Chaque année en septembre et en octobre, je profite des dernières fêtes des plantes pour acheter de nouvelles plantes, mais à cette période, mon balcon est une jungle et la place n’est pas encore libre. Et plus l’automne avance et les jours raccourcissent, moins j’ai envie de jardiner. Beaucoup de jeunes plants attendent jusqu’au retour des beaux jours pour être installés. C’est un bon moyen de tester leur résistance à toute épreuve…
Les fortes gelées ne sont pas vraiment un problème dans Paris intramuros en hiver, mais c’est l’arrosage ou plutôt l’oubli d’arroser qui fait périr certains jeunes plants qui n’ont pas beaucoup de substrat dans leurs godets. Quand les jours sont très courts, je pars de chez moi et rentre quand il fait encore nuit. Cela ne m’incite pas à vérifier l’état des plantes sur mon balcon. Celles dans les grosses potées et grandes jardinières résistent à des oublis d’arrosage, mais pour celles qui sont encore en godet ou petit conteneur, cela peut provoquer des dégâts, sauf pour les plantes les plus résistantes.
Cette petite giroflée a non seulement survécu à cette période difficile, mais dès que j’ai repris des arrosages plus réguliers, elle s’est mise à fleurir. Bonne nature ! Mais elle a un peu triché. Ses racines sont sorties du godet pour s’enfoncer dans le substrat de la jardinière.