Plus jamais de Tulbaghia sur mon balcon

Tulbaghia violacea 'Pearl' au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Plus jamais de Tulbaghia sur mon balcon

Tulbaghia violacea 'Pearl' au début du printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Je n’aime pas l’odeur de l’ail et cette plante vivace dégage en permanence des effluves aillées qui se répandent sur mon balcon et jusque dans les pièces de mon appartement quand je laisse les baies vitrées ouvertes. C’est décidé, le week-end prochain j’arrache la touffe et je l’évacue loin de chez moi.

Et pourtant Tulbaghia violacea ‘Pearl’ a beaucoup de qualités. Cette plante vivace pousse vite, un jeune plant en godet donnant une grosse touffe en une année. Elle fleurit longtemps avec d’élégants bouquets perchés à l’extrémité de longues hampes florales. Et je ne lui connais pas de ravageur ou de maladie. Mais elle empeste l’ail et l’odeur devient terriblement puissante dès que l’on frôle les feuilles ou quand le vent les remue. Ce n’est pas pour moi !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire