Le doryphore n'aime que les patates. Valérie Boutin, Audrey Proust et Jean-François Bonello, Éditions Ulmer, mars 2025.

Le doryphore n’aime que les patates

Le doryphore n'aime que les patates. Valérie Boutin, Audrey Proust et Jean-François Bonello, Éditions Ulmer, mars 2025.

Le doryphore n’aime que les patates
Valérie Boutin, Audrey Proust et Jean-François Bonello, Éditions Ulmer, mars 2025

Insectes, oiseaux, fleurs, arbres, champignons… le jardin héberge une extraordinaire biodiversité ordinaire. Abécédaire de cette biodiversité, ce livre réveille notre quotidien et nous montre que derrière ce monde familier se cachent des fonctions majeures pour l’équilibre des écosystèmes et de la vie sur Terre. Avec un style léger et beaucoup d’humour, les auteurs, biologistes-géologues, ont réussi le pari de rendre cet ordinaire extraordinaire.

  • Déambulation au jardin : sur la terrasse (fourmis, mille-pattes, ers gordiens…), sur la pelouse (plantes herbacées, mousses, champignons…), sous la pelouse (taupes, vers de terre…), le long de la haie (insectes, pucerons…), au potager (lombrics, gendarmes, mulots…), au verger (abeilles, frelons, orties…) et sur le mur du fond du jardin, le refuge et le garde-manger pour de nombreuses espèces végétales et animales.
  • 60 chroniques à lire en famille : reliées aux thématiques de recherche actuelles, ces chroniques de vulgarisation scientifiques, qui se lisent comme des histoires, expliquent simplement et avec une pointe d’humour l’ordinaire de nos jardins : l’orvet est-il un lézard ou un serpent ? Le vers gordien est-il un alien ? Pourquoi les fleurs s’épanouissent-elles de telles ou telles couleurs ? La gourmandise des limaces est-elle un vilain défaut ? Pourquoi tant de haine pour la mousse du jardin ? Les mésanges sont-elles des petits oiseaux démoniaques ?
  • Un livre richement illustré pour une balade animée : à la façon d’un carnet de croquis illustré par Maëlle Le Toquin et complété par de nombreuses photographies, un livre réjouissant pour s’émerveiller au quotidien.

Format 17 x 24 cm, 224 pages
120 photos et 60 illustrations
Prix : 24 €

Les auteurs

Valérie Boutin, Audrey Proust et Jean-François Bonello sont trois professeurs de biologie-géologie qui enseignent depuis plusieurs années en classe préparatoire aux écoles vétérinaires et d’ingénieurs agronomes. Normaliens, agrégés de SV-STU, ils ont l’habitude de travailler ensemble et ont déjà co-écrit plusieurs ouvrages scientifiques.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire