Invasions et expansion d’insectes bioagresseurs forestiers – Quels risques pour la forêt française dans le contexte des changements globaux ?

Invasions et expansion d'insectes bioagresseurs forestiers. Quels risques pour la forêt française dans le contexte des changements globaux ? Christelle Robinet, François-Xavier Saintonge, Xavier Tassus, Stéphane Brault, Éditions Quae, avril 2025.

Invasions et expansion d’insectes bioagresseurs forestiers – Quels risques pour la forêt française dans le contexte des changements globaux ?

Invasions et expansion d'insectes bioagresseurs forestiers. Quels risques pour la forêt française dans le contexte des changements globaux ? Christelle Robinet, François-Xavier Saintonge, Xavier Tassus, Stéphane Brault, Éditions Quae, avril 2025.

Invasions et expansion d’insectes bioagresseurs forestiers
Quels risques pour la forêt française dans le contexte des changements globaux ?
Christelle Robinet, François-Xavier Saintonge, Xavier Tassus, Stéphane Brault, Éditions Quae, avril 2025

Occupant près d’un tiers du territoire de la France métropolitaine, les forêts représentent un enjeu important pour la production de bois et la préservation des écosystèmes faiblement anthropisés. Elles sont devenues un levier fort dans les politiques publiques pour stocker le carbone et atténuer les effets du changement climatique. Leur santé est donc un élément majeur à prendre en compte à l’heure où les forêts subissent des conditions climatiques difficiles propices aux insectes bioagresseurs indigènes et exotiques.

Cet ouvrage présente les différents facteurs impliqués dans les déplacements de ces insectes, et illustre l’impact du changement climatique, de l’intensification des échanges commerciaux et des changements des essences avec des cas d’étude bien documentés. Il décrit les approches génériques et innovantes pour la surveillance, l’évaluation des risques et la gestion, et s’élargit aux risques multiples auxquels les forêts font face.

Soixante auteurs de différentes disciplines nous aident ainsi à comprendre la dynamique spatio-temporelle des insectes bioagresseurs et à mieux connaître les moyens de surveillance et de gestion. L’ouvrage est destiné principalement à l’enseignement supérieur, aux scientifiques, aux ingénieurs et aux gestionnaires forestiers.

Sommaire

Introduction

De quelles espèces parlons-nous ? De quoi parlons-nous plus précisément ? À quel territoire nous intéressons-nous ?

Partie I . Invasions et expansions : contexte, facteurs impliqués et impacts
Invasions et expansions : contexte • Invasions et expansions : facteurs impliqués et impacts

Partie II . Cas d’étude d’expansions liées au changement climatique
Déplacement de la processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa • Pullulations de coléoptères xylophages• Déplacements dans l’arc alpin de la tordeuse grise du mélèze

Partie III . Cas d’étude d’invasions en lien avec l’intensification des échanges commerciaux
La pyrale du buis : un ravageur envahissant passant du jardin à la forêt • L’association entre le nématode du pin invasif et un insecte local menace les forêts françaises • L’agrile asiatique du frêne aux portes de l’Europe

Partie IV . Rôle du changement d’essences dans le déplacement d’insectes bioagresseurs forestiers
Évolution de la gamme d’essences exotiques forestières et ses répercussions • Puceron lanigère du peuplier • Retour d’expérience du Douglas • Ravageurs sur eucalyptus

Partie V . Approches génériques pour la surveillance , l’évaluation des risques et la gestion
Comment quantifier et expliquer les aires de distribution et leurs expansions ? • Surveillance des espèces exotiques envahissantes et contrôle aux frontières • Approches en développement : prospectives sur la détection précoce • Modélisation des capacités d’invasion et d’expansion de bioagresseurs forestiers • Méthodes génériques de lutte

Partie VI . Conclusions
Vers des études multirisques incluant les bioagresseurs • Synthèse de l’ouvrage

EAN13 Livre papier : 9782759240470
Format 160 x 240 mm, 312 pages
Prix : 30€

Les auteurs

Christelle Robinet est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches. Elle est directrice de recherche à INRAE, et actuellement directrice adjointe de l’unité de recherche de Zoologie forestière.

François-Xavier Saintonge est ingénieur forestier, expert auprès du ministère de l’Agriculture sur les questions de santé des forêts.

Xavier Tassus est titulaire d’un master en sciences agronomiques et en ingénierie biologique. Il est actuellement coordinateur adjoint de la Plateforme d’épidémiologie en santé du végétal et coordinateur scientifique au sein de l’unité Expertise sur les risques biologiques du Laboratoire de la santé des végétaux de l’Anses.

Stéphane Brault est technicien forestier, assistant de recherche développement et innovation à l’ONF. Il est correspondant-observateur au sein du Département de la santé des forêts et coordinateur national du groupe « Crise sanitaire hanneton ».

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire