Guide des jardins Remarquables de Wallonie en Belgique Collectif, Éditions du patrimoine, avril 2025

Guide des jardins Remarquables de Wallonie en Belgique

Guide des jardins Remarquables de Wallonie en Belgique Collectif, Éditions du patrimoine, avril 2025

Guide des jardins Remarquables de Wallonie en Belgique
Collectif, Éditions du patrimoine, avril 2025

Depuis 2020, vingt et un parcs et jardins wallons ont été labellisés par l’association « Parcs et jardins de Wallonie ». Parcs de châteaux ou domaines classés, jardins d’abbaye ou jardins privés, tous sont ouverts au public et présentent un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.

Parmi eux, l’Archéoparc de Rochefort-Malagne et ses jardins et potagers inspirés de l’Antiquité ; la poésie de la Fondation Folon lovée dans le domaine régional de Solvay ; le Fruiticum de l’Abbaye de la Ramée ; le Jardin des roses du Roeulx créé par Benoit Friart en 1963 accueille chaque année le Concours International de Roses Nouvelles ; le Parc du Château de Modave et ses jardins à la française ; ou encore les Jardins d’eau d’Annevoie où, depuis 250 ans, la nature anime, sans machinerie, des jeux d’eaux uniques…

Un ouvrage unique pour découvrir les jardins labellisés remarquables ouverts au public en Wallonie grâce à une iconographie très riche.

  • Toutes les informations utiles pour visiter les parcs et jardins de la région
  • Un ouvrage pratique et à petit prix, à emporter en promenade
  • 8ème titre d’une collection à succès

ISBN : 978-2-7577-0981-8
Broché avec rabats, format 13 x 22,5 cm, 104 pages
Nombre d’illustrations : 138
Prix : 11

Guide réalisé à l’initiative et avec le soutien de la Fondation Signature et de l’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens.

Créée, en 2019, par Natalia Logvinova Smalto, en hommage à son mari, le couturier Francesco Smalto, la Fondation Signature s’est donné pour but de soutenir des créateurs et des projets innovants pluridisciplinaires. Révéler des talents d’excellence, les distinguer et les récompenser, et soutenir toute action d’intérêt général et culturel, constituent ses principales missions.
La Fondation, reconnue d’utilité publique, a été abritée par l’Institut de France de 2019 à 2023, avant d’établir son siège à Genève, en Suisse. Elle a déployé ses activités en France et, conformément à la volonté de sa fondatrice, souhaite mener des actions hors des frontières. La Fondation entend favoriser, par ses actions philanthropiques, l’essor de talents et de richesses culturelles.
La Fondation Signature est partenaire de grandes institutions artistiques et culturelles. Elle est mécène des Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Opéra national de Paris et Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris, musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, Paris Mozart Orchestra, École supérieure des arts appliqués Duperré Paris, théâtre national de l’Opéra-Comique, maisons d’éducation de la Légion d’honneur et Philharmonie de Paris.
La Fondation étend son action et traduit ses engagements grâce à ses prix annuels : le prix des Musiciens récompense un jeune musicien de l’académie de l’Opéra national de Paris ; le prix de l’Art du jardin, remis en partenariat avec le ministère de la Culture, distingue l’un des jardins ayant obtenu le label « Jardin remarquable» ; le prix Fabuleuse Signature récompense une jeune femme ayant choisi la France pour vivre sa vocation artistique ; et le prix d’Atelier, costumes des arts de la scène, valorise les créations de costumes de maisons d’opéra et de théâtre.

L’Association des amis des Jardins remarquables européens (AAJRE), régie par la loi du 1er juillet 1901, a également été créée, en 2019, par Natalia Logvinova Smalto. Cette association a pour vocation de réunir les amateurs européens de l’art du jardin et plus particulièrement tous les propriétaires et gestionnaires de jardins labellisés « Jardin remarquable».
L’AAJRE se donne pour objectif principal de valoriser les Jardins remarquables auprès du public, des autorités, des institutions à vocation patrimoniale, des acteurs de l’économie du tourisme, ainsi que des médias. L’association entend aussi promouvoir le label dans toutes les régions de France et de Belgique, et en étendre la reconnaissance dans d’autres pays d’Europe en soutenant toute action en ce sens du ministère de la Culture, seule autorité à même de distinguer les institutions susceptibles de délivrer le label.

Le ministère de la Culture en France, à travers sa direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, et l’association sans but lucratif (ASBL) Parcs et Jardins de Wallonie, qui délivrent respectivement en France et en Belgique le label « Jardin remarquable», ont décidé de se joindre à cette initiative en devenant membres associés de l’AAJRE.
Plusieurs institutions ont rejoint le projet en France, en devenant membres de droit ou membres d’honneur de l’association : on peut citer la Société nationale d’Horticulture de France; le Comité des Parcs et Jardins de France; ou encore Hortis, qui regroupe les responsables d’espaces nature en ville.

VISITWallonia est une association sans but lucratif chargée de valoriser l’offre touristique wallonne par la promotion de la destination auprès du grand public ainsi que des médias et entreprises du voyage.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire