Afin de faire résonner les chefs-d’œuvre de Beethoven, Debussy, Smetana et quelques autres avec des enjeux écologiques bien contemporains, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck dédient tout au long de cette saison un cycle de quinze concerts intitulé “Nature & Vivant”.
L’Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical Mikko Franck sont sensibles à l’écologie, la nature et le monde vivant. Quinze concerts où la nature occupe une place centrale sont au programme afin de proposer une réflexion sur les grands bouleversements environnementaux : ce cycle a démarré par la soirée d’ouverture avec Une Symphonie alpestre de Strauss, et se terminera par la création française du Requiem for Nature de Tan Dun dirigé par le compositeur.
Chaque concert est dédié à un élément naturel. Pour le prochain, qui aura lieu le mercredi 30 avril à 20h à l’Auditorium de Radio France et en direct sur France Musique, le dédicataire est le sud de l’Angleterre avec ses falaises de craie : un tiers des côtes anglaises et galloises se rétracte chaque année de plus de 10 cm, et certaines falaises de l’est et du sud disparaissent à la vitesse de 2 m/an.
“Le thème qui traverse nombre de nos programmes, cette saison, est la nature et le monde vivant ; un thème qui me tient à cœur, car certains de mes moments les plus heureux et les plus sereins sont ceux passés à profiter des forêts denses et des vastes lacs de Finlande, durant les mois d’été. Nous avons très hâte de vous présenter ces chefs-d’œuvre atmosphériques que sont le Prélude à l’après-midi d’un faune et La Mer de Debussy ; l’ode à la terre de Tan Dun dans son Requiem for Nature ; ou encore Inlandsis de Camille Pépin, rappel de la force, de la beauté, mais aussi de la fragilité de la nature. – Mikko Franck, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Découvrir le cycle “Nature et Vivant” du Philhar.
Les prochains concerts du cycle “Nature & Vivant” – Saison 24-25
Mercredi 30 avril 2025 à 20h – Auditorium de Radio France
Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune
La Mer
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck direction
Diffusé en direct sur France Musique, présenté par Arnaud Merlin.
Samedi 24 mai 2025 à 20h – Auditorium de Radio France
Lili Boulanger : D’un matin de printemps
Joseph Haydn : Symphonie n°7 « Le Midi »
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mirga Gražinytė-Tyla direction
Diffusé en direct sur France Musique, présenté par Judith Chaine.
Jeudi 12 juin 2025 à 20h – Auditorium de Radio France
Cécile Chaminade / Anne Dudley : Les Feux de la Saint Jean
Hector Berlioz : Symphonie fantastique
Sofi Jeannin cheffe de chœur
Maîtrise de Radio France
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck direction
Diffusé en direct sur France Musique, présenté par Saskia de Ville.
Mercredi 18 juin 2025 à 20h – Auditorium de Radio France
Holst : Choral hymns from the Rig Veda (groupe 1)
Camille Pépin : Inlandsis
Chœur de Radio France
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck direction
Diffusé en direct sur France Musique, présenté par Arnaud Merlin.
Jeudi 3 juillet 2025 à 20h – Auditorium de Radio France
Tan Dun : Requiem for Nature
Karine Locatelli cheffe de chœur
Chœur de Radio France
Orchestre Philharmonique de Radio France
Tan Dun direction
Diffusé en direct sur France Musique, présenté par Clément Rochefort.