Décidé à aller admirer les sakuras, j’ai parcouru le parc de Sceaux vendredi dernier sous un soleil radieux, en arrivant en RER à Bourg-la-Reine et en repartant à pied du coté de Châtenay-Malabry pour aller reprendre le RER à Robinson après une halte chez Truffaut. Une grande et belle balade !
Le Domaine de Sceaux, créé au XVIIe s!ècle pour Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), grand ministre de Louis XIV, est un exemple éloquent de jardin classique, dit “à la française”. Sa superficie est de 180 ha. Le parc historique, œuvre d’André Le Nôtre, a été restauré par Léon Azéma à partir de 1928. Ci-dessus, Hercule Farnèse, Giovanni Comino, entre 1670 et 1672, moulage d’après l’original déposé par le Musée du Louvre.
Le château de Sceaux où est installé le musée du Domaine départemental de Sceaux.
Le Domaine de Sceaux s’étend sur le flanc ouest de la vallée de la Bièvre, à la confluence des rus d’Aulnay et de Châtenay. Son relief de vallon fut savamment exploité par Le Nôtre qui s’appuya sur une crête, des coteaux et un fond naturellement humide pour créer perspectives, terrasses, bassins et canaux.
Le grand canal, d’une longueur de 1 km.
L’immense plaine des quatre statues.
Le parc est ouvert tous les jours, sauf fermeture exceptionnelle dans le cas où des intempéries sont annoncées.
- Avril et août : de 7h à 20h30
- De mai à juillet : de 7h à 21h
- Septembre : de 7h30 à 20h
En transports en commun
- En RER ligne B depuis Paris, arrivée en gare de Sceaux au nord-ouest, Bourg-la-Reine, Parc de Sceaux et Croix de Berny à l’est et au sud.
- En bus avec les lignes 192 et 197, arrêt Parc de Sceaux
Par où entrer ?
- Entrée allée d’Honneur : 8 avenue Claude-Perrault 92330 Sceaux
- Entrée Petit Château : 9 rue du Docteur-Berger 92330 Sceaux
- Entrée Grenouillère : 40 avenue du Général-de-Gaulle 92160 Antony