Alerte de l’ANSES : risque de confusion entre colchique et ail des ours avec des intoxications parfois mortelles

Ail des ours au printemps dans le Jardin botanique de Meise, Belgique

Alerte de l’ANSES : risque de confusion entre colchique et ail des ours avec des intoxications parfois mortelles

Ail des ours au printemps dans le Jardin botanique de Meise, Belgique

L’Anses alerte à nouveau sur la confusion entre l’ail des ours (comestible) et le colchique (toxique) qui provoque des intoxications parfois mortelles.

La cueillette de plantes sauvages peut conduire à des confusions entre plantes comestibles et plantes toxiques. L’Anses et les Centres antipoison alertent à nouveau sur les intoxications liées à la consommation de colchique, confondu avec l’ail des ours. Ces plantes poussent dans les mêmes sous-bois, au même moment. Et avant floraison, leurs feuilles peuvent se ressembler. Entre 2020 et 2022, deux personnes en sont décédées.

Entre 2020 et 2022, 28 cas de confusion de colchique et d’ail des ours ou de poireau sauvage ont été enregistrés par les Centres antipoison. Les intoxications ont eu lieu de mars à mai, avec un pic en avril, principalement en région Grand Est et Auvergne Rhône Alpes.

Rappel essentiel

  • L’ail des ours sent l’ail. Le colchique, non.
  • Ne cueillez jamais en brassée.
  • En cas de doute : ne consommez pas.
  • Photographiez votre récolte en cas de problème.

Au moindre doute après ingestion ou en présence de symptômes notamment digestifs dans les heures suivant la consommation d’un plat avec de l’ail des ours ou du poireau sauvage, contactez immédiatement un centre antipoison ou consultez un médecin. Appelez le 15 en cas de détresse vitale (coma, détresse respiratoire…).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire