8e édition du festival Jardins du monde en mouvement du 29 avril au 28 septembre 2025

8e édition du festival Jardins du monde en mouvement du 29 avril au 28 septembre 2025

8e édition du festival Jardins du monde en mouvement du 29 avril au 28 septembre 2025

8e édition du festival Jardins du monde en mouvement du 29 avril au 28 septembre 2025

À l’occasion de son centenaire, la Cité internationale universitaire de Paris propose, du 29 avril au 28 septembre 2025, cinq créations contemporaines qui valorisent avec imagination le patrimoine immatériel de la Cité internationale.

Cette 8e édition du festival Jardins du monde en mouvement, organisée par le Centre du patrimoine de la Cité internationale, avec le soutien en mécénat de la Caisse des dépôts, mécène principal, met en scène des installations conçues pour dialoguer avec les architectures et jardins du campus. Les créations paysagères, imaginées par de jeunes talents, incarnent un siècle de vie à la Cité internationale, imprégné par ses valeurs humanistes. A travers une déambulation poétique et végétale dans le parc de la Cité internationale, le public découvrira ces œuvres insolites qui prônent l’échange, la rencontre et le métissage des cultures.

Les créations contemporaines

elparo | Nodo
Nodo est une installation qui dialogue avec son lieu d’accueil tout en s’inspirant de la nature à travers un concept universel. Lien, unité, solidarité, mais aussi complexité, la symbolique du noeud, nodo en esperanto, résonne avec les valeurs de la Cité internationale.

Chensi Chen | La rivière intemporelle
En hommage au centenaire de la Cité internationale, ce projet donne naissance à une rivière intemporelle, symbole d’un siècle d’histoire en perpétuel mouvement.

Sidonie Kuentz et Anne-Emmanuelle Cretier | Sous l’arbre à palabre
« En rapprochant les jeunes esprits du monde entier, nous rapprochons les peuples », André Honnorat. Sous un érable du parc vit un jardin rapprochant les hommes, les cultures et le vivant afin de célébrer les 100 ans. Sous l’Arbre à palabre est un jardin humaniste et artisanal.

Selah creative office | Antipode square
Antipode square est un carré de nature, extrait d’une forêt située à l’opposé de Paris sur le globe, là où les plantes et les gens ont la tête en bas. L’installation fait l’éloge du végétal et de ses capacités d’adaptation extraordinaires.

Arnaud Thomas | Le parlement des vivants
Le Parlement des Vivants s’inscrit dans l’esprit d’hospitalité et de diversité de la Cité internationale. Il crée des espaces d’interaction, favorisant rencontres et observation mutuelle.

Informations pratiques

Des créations à découvrir du 30 avril au 28 septembre 2025, au sein du parc de la Cité internationale. L’exposition est accessible gratuitement du lundi au dimanche, de 7h à 22h. Elle s’inscrit dans le cadre de la programmation officielle du centenaire de la Cité internationale universitaire de Paris, dont le programme est disponible en ligne sur centenaire.ciup.fr.

Cité internationale universitaire de Paris
21, boulevard Jourdan, 75014 Paris
RER B / T3a : stations Cité universitaire ou Montsouris

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire