Le week-end dernier, j’ai participé à une réunion de collectionneurs de bégonias, membres de l’AFABÉGO, dans le Jardin des Serres d’Auteuil (Paris 16e) et cela m’a donné l’occasion de redécouvrir la serre où est cultivée la collection de bégonias. En voici quelques photos…
Begonia ‘Orococo’, un hybride américain vigoureux obtenu par Patrick J. Worley qui a réalisé un croisement de Begonia glabra var. glabra par Begonia soli-mutata (que l’on trouve aussi sous le nom de B. Boomer).
Ci-dessus, Begonia ‘Green Jewel’, un hybride de Begonia pustulata par Begonia imperialis.
Un autre hybride, Begonia ‘Palomar Prince’.
Ci-dessous, une espèce originaire du Brésil, Begonia hispida var. cucullifera. Avec ses curieuses petites excroissances sur les feuilles.
“Attention, envahissant”, pour certaines espèces, j’en connais d’autres qui meurent pour un rien… Surtout quand on les cultive en appartement où les conditions ne sont pas celles des pays d’origine et d’une serre chauffée.
Les hybrides du Begonia rex sont souvent proposés dans les jardineries, mais l’espèce type est rarissime. Et je la trouve superbe !
Mon rêve, une immense serre ou véranda pour y cultiver une jungle de bégonias (et autres belles exotiques, je ne suis pas sectaire).
Ci-dessous, un bégonia hybride américain rhizomateux que l’on trouve fréquemment : Begonia ‘Autumn Ember’. Avec un feuillage aux couleurs cuivre et rouge magnifiques.
Superbe suspension de Begonia ‘Rip Van Winckle’, un hybride américain obtenu dans les années 70.
Et pour terminer cette visite non exhaustive, un autre bégonia hybride rhizomateux, Begonia ‘Rayon Vert’, créé en France par Dominique Permingeat, une passionnée de bégonias.
Et j’ai adhéré à l’AFABÉGO, association dont j’ai été membre il y a longtemps (au siècle dernier sic !).