Sauvages des villes. Connaître les plantes qui poussent en bas de chez vous. Lætitia Roux, Éditions du Rouergue, mars 2025.

Sauvages des villes

Sauvages des villes. Connaître les plantes qui poussent en bas de chez vous. Lætitia Roux, Éditions du Rouergue, mars 2025.
Sauvages des villes
Connaître les plantes qui poussent en bas de chez vous
Lætitia Roux, Éditions du Rouergue, mars 2025

Les plantes sauvages vivent aussi en ville. Elles ne sautent pas aux yeux, sont moins séduisantes que les superbes plates-bandes entretenues par les services des espaces verts de nos villes, mais elles sont bel et bien là et sont fascinantes. Alors oui, il faut faire un petit effort pour les repérer, mais une fois qu’on a commencé, on les voit partout : dans la moindre fissure de trottoir ou de mur, entre les pavés, à l’arrêt de bus, au pied des arbres… Ces guerrières s’adaptent à tous les terrains et déploient des stratégies pour survivre dans ce milieu hostile, poussent plus vite, moins haut…

Lætitia Roux aime particulièrement cette flore sauvage urbaine et milite pour que les citadins apprennent à la regarder et à la protéger. En cinq chapitres, elle nous explique pourquoi elles sont essentielles, comment elles parviennent à survivre, comment on peut leur faciliter la tâche et dresse le portrait de 30 plantes sauvages faciles à repérer autour de chez soi.

ISBN : 978-2-8126-2689-0
Foramt 17,8 x 22 cm, 176 pages
Prix : 22,50€

L’autrice

Lætitia Roux est la co-fondatrice de Veìr Magazine, une revue papier indépendante dédiée au jardinage, aux plantes et à la biodiversité. Depuis cinq ans, elle écrit ou édite des articles permettant aux citadins (et aux autres !) de renouer avec la nature, en commençant par une meilleure connaissance des plantes qui les entourent. Passionnée de plantes sauvages, elle suit régulièrement des formations sur le terrain auprès de botanistes de sa région.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire