Philippe Cognée à la galerie Templon du 8 mars au 3 mai 2025

Mer déchaînée n°2, 2024, peinture à la cire sur toile, 130 × 162 cm. Philippe Cognée — Paysages fragmentés

Philippe Cognée à la galerie Templon du 8 mars au 3 mai 2025

Mer déchaînée n°2, 2024, peinture à la cire sur toile, 130 × 162 cm. Philippe Cognée — Paysages fragmentés

Après ses expositions remarquées aux Musées Bourdelle et de l’Orangerie en 2023, Philippe Cognée présente une nouvelle interprétation du paysage à la galerie Templon, du 8 mars au 3 mai 2025. Forêts, champs ou vues marines témoignent de la puissance de sa pratique, de son amour inconditionnel pour le medium peinture et de son regard acéré sur notre époque désenchantée.

Depuis plus de vingt ans, Philippe Cognée s’empare de sujets associés à la banalité de notre civilisation – supermarchés, autoroutes, architectures impersonnelles – pour les sublimer dans une peinture originale à base de cire fondue et écrasée jusqu’au flou. Nourries par notre culture technologique – de la photographie en passant par la vidéo ou le numérique – ses toiles, souvent réalisées par séries, interrogent la pertinence de la peinture figurative aujourd’hui. Elles proposent une déconstruction du regard contemporain dans une interrogation existentielle sur « l’épuisement de l’image ».

Avec « Paysages Fragmentés », Cognée a troqué la palette chatoyante de ses « paysages insomniaques » de 2022 pour une palette plus restreinte couplée à un accrochage audacieux. Installées en une gigantesque frise, les toiles déroulent un panorama inattendu, aux réminiscences de scènes marines de Matthieu van Plattenberg ou Vincent Van Gogh. Comme toujours chez Philippe Cognée, virtuose de sa technique à l’encaustique, le sujet semble englouti par la cire, presque méconnaissable, flouté jusqu’à l’abstraction. Les scènes fascinent autant qu’elles inquiètent. La surface en dripping ou grattée, diluée, liquéfiée, confronte le spectateur à un dilemme : contempler une majestueuse nature en perdition ou agir. Chaque paysage se fait le constat d’un irréconciliable malentendu entre nature et humanité : une célébration de la beauté du monde hantée par l’angoisse climatique de nos sociétés.

À propos de Philippe Cognée

Né en 1957, Philippe Cognée travaille entre Nantes et Paris. Lauréat de la Villa Médicis en 1990, finaliste du Prix Marcel Duchamp en 2004, Philippe Cognée a longtemps enseigné à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où il a formé toute une nouvelle génération de jeunes peintres figuratifs. C’est à leurs côtés qu’il a récemment exposé au Musée d’Orsay dans le cadre du « Jour des peintres » (septembre 2024).
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, notamment au MAMCO de Genève (2006), au FRAC Haute-Normandie (2007), au musée de Grenoble (2013), au Château de Chambord

(2014), Fondation Fernet-Branca de Saint Louis (2016), Domaine de Chaumont sur Loire (2020), à Thonon-les-Bains-Chapelle de la Visitation (2022), au Musée de Grenoble (2022), au Musée de Tessé, Musée des Beaux-Arts du Mans (2022), Musée Bourdelle (2023) et Musée de l’Orangerie (2023). Pour l’été 2025, il prépare une vaste exposition monographique au Musée Paul Valéry de Sète.
Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques dont le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, la Fondation Cartier, la Collection Louis Vuitton, le Museum Ludwig à Cologne, le Musée Voorlinden aux Pays-Bas, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne ou le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, qui lui a passé commande de deux paysages. Philippe Cognée est représenté par la Galerie Templon depuis 2002.

Informations pratiques

Philippe Cognée
Du 8 mars au 3 mai 2025

Galerie Templon, 28, rue du Grenier-Saint-Lazare, 75003 Paris

Mardi – samedi, de 10h à 19h

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire