Les Journées Européennes des Métiers d’Art du 31 mars au 6 avril 2025

Les Journées Européennes des Métiers d'Art du 31 mars au 6 avril 2025

Les Journées Européennes des Métiers d’Art du 31 mars au 6 avril 2025

Les Journées Européennes des Métiers d'Art du 31 mars au 6 avril 2025

Coordonnées par l’Institut pour les Savoir-Faire Français, les JEMA mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création au travers d’événements gratuits et accessibles au plus grand nombre.Du 31 mars au 6 avril 2025, la 19e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tiendra autour du thème « Traits d’union ».

Une 19e édition des JEMA “Traits d’union”

En 2025, le public et les professionnels célébreront l’importance des métiers d’art et savoir-faire d’exception, véritables « Traits d’union », qui fédèrent les territoires et renforcent la proximité. Les artisans d’art tissent des liens avec une multitude d’univers et d’acteurs : architectes, designers, collectivités, établissements culturels, associations, fondations, porteurs de projets… Ils collaborent entre eux, mais aussi avec le monde du spectacle vivant, de la musique, de la mode, de la gastronomie et bien d’autres secteurs. Véritables passeurs entre tradition et innovation, entre générations, entre l’humain et la matière, ils sont aussi essentiels au maintien de certaines filières de production, comme celles du lin, de la paille ou de l’osier, garantissant ainsi la pérennité de savoir-faire uniques et durables.

Le thème « Traits d’union » rappelle également que ces métiers incarnent un faire ensemble, où artisans, collectivités et publics se retrouvent, soudés par la passion du beau, du bien fait et du consommer plus juste. À travers les découvertes proposées, amateurs et curieux se rapprocheront des artisans, explorant ces traits d’union qui relient l’art à la terre, la main à l’œuvre. Le maillage local révèlera toute la richesse de nos territoires, où chaque savoir‑faire raconte une histoire unique et singulière. Ces liens, tissés avec soin, deviennent des passerelles entre le passé et l’avenir, entre la tradition et la modernité.

Cliquez pour découvrir l’ensemble de la programmation des JEMA.

Les métiers d’art en Île-de-France

La région Île-de-France regorge de nombreux savoir‑faire d’exception, qui représentent un pilier essentiel pour l’économie locale. Ils sont à la fois mémoire et mouvement, héritage et innovation. Ainsi, au sein de la région, les métiers d’art et savoir‑faire d’exception représentent environ 93 300 actifs, dont environ 49 300 salariés. Les 48 000 entreprises qui composent cette communauté comptent 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulés.

Les JEMA sont un moment de mise en lumière de ces professionnels et des richesses de la région : près de 450 événements pour les JEMA Île-de-France.

Musée Yves Saint Laurent Paris / Fleuristes artificiels
Le Musée Yves Saint Laurent Paris expose l’œuvre du couturier dans le lieu historique de son ancienne maison de couture, à travers des expositions temporaires thématiques. Ce lieu se veut le témoin de l’Histoire du XXe siècle et d’une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre. Le Musée Yves Saint Laurent Paris mettra en lumière le savoir-faire des fleuristes artificiels, métier d’art datant du XVIIIe siècle. Dans le cadre de l’exposition “Les Fleurs d’Yves Saint Laurent” et dans le cadre d’un Rendez-vous d’Exception, une ouvrière de la Maison Lemarié proposera une démonstration de son savoir-faire et dévoilera les gestes et le matériel nécessaires pour faire éclore des fleurs éternelles. La Maison Lemarié, fondée en 1880, est spécialisée dans l’art de la plumasserie, de la confection de fleurs en tissu et de la couture.
Jeudi 3 avril de 18h à 20h sur inscription
5, avenue Marceau, 75116 Paris
museeyslparis.com

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire