La forêt gourmande
Fabrice Desjours et Aurélie Gueniffey, Éditions Ulmer, mars 2025
Depuis quelques années, le mouvement citoyen de « forêts à manger », élaborées avec des ligneux, des lianes, des arbustes et des vivaces alimentaires, est en plein essor. Il devient territorial et se concrétise par la mise en place de projets réalisés par des personnes privées, des entreprises, des collectivités, des écoles, des instituts scientifiques… Les auteurs, membres de l’association La Forêt Gourmande, nous proposent de nouveaux outils pédagogiques et une galerie de 20 jardins comestibles réalisés dans toute la France pour comprendre et concevoir son projet. En régénérant les paysages, en produisant notre nourriture, en partageant l’espace avec les autres espèces, nous redevenons les gardiens de la Terre.
Vers une forêt militante. produire fruits, noix, ressources amidonnées (tubercules, fécules…), légumes-feuilles et feuillages, fleurs alimentaires, champignons, épices, sève…
- L’association La Forêt Gourmande est un laboratoire à ciel ouvert situé en Bourgogne. Créé en 2010, le jardin expérimental de La Forêt Gourmande est le plus ancien jardin-forêt ouvert au public. Décrit comme le plus riche biologiquement et structurellement, il présente 1 000 espèces alimentaires et plusieurs milliers de taxons testés. On retrouve dans La Forêt Gourmande deux grandes typologies de jardin alimentaire boisé : le jardin-forêt adapté pour les petites surfaces avec canopée basse et l’agroforesterie pour les plus grandes surfaces imitant un faciès forestier.
- Une promenade dans la forêt gourmande : histoires et actualité de la forêt gourmande en France accompagnés d’une étude de la production et des bénéfices associés.
- Les 8 étapes clés pour concevoir et réaliser un jardin-forêt : définir ses objectifs, évaluer son espace, dessiner son jardin-forêt, bien choisir ses plantes, planter et suivre l’entretien… du balcon jungle au domaine de 10 ha, étape par étape, tout ce qu’il faut savoir pour penser et réussir son projet.
- Une galerie de 20 forêts gourmandes : le balcon jungle à Paris, la mare alimentaire en Île-de-France, le jardin-forêt gastronomique et social en Eure-et-Loir, le jardin-forêt dans l’école en Occitanie, le jardin-forêt du château de Meursault en Bourgogne… des projets sources d’inspiration qui sont présentés en détail, de la conception à l’organisation générale du projet, avec un zoom sur la spécificité de chacun : murs comestibles, vivaces alimentaires, palette végétale d’altitude, plantes fourragères, stockage de carbone…
- Une palette de plus 100 plantes comestibles : présentation d’une sélection des meilleures variétés adaptées aux différentes régions pour produire fruits, noix, ressources amidonnées (tubercules, fécules…), légumes-feuilles et feuillages, fleurs alimentaires, champignons, épices, sève…
Sommaire
ISBN : 9782379223808
Format 19,5 x 25,2 cm, 256 pages
300 photos
Prix : 29 €
Les auteurs
Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles, Fabrice Desjours, créateur de La Forêt Gourmande, est un interlocuteur privilégié de grandes instances scientifiques comme l’INRAE ou l’AGRO Dijon. Considéré comme un spécialiste des jardins-forêts, il a suivi des centaines de projets de reforestation nourricière en France. Il est l’auteur de Jardins-forêts aux éditions de Terran. Diplômée de l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles et lauréate du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire édition « Jardins Extraordinaires, Jardins de Collection », Aurélie Gueniffey est paysagiste-conceptrice de jardins-forêts, elle aime dessiner des jardins sensibles et esthétiques. Ensemble, ils ont créé l’Atelier de la Forêt Gourmande, bureau d’études spécialisé en reforestation nourricière. Ils conçoivent des jardins-forêts à travers toute la France et interviennent pour des particuliers, des entreprises, des institutions comme le Château de Meursault, le CEA, l’INRAE, AGRO Dijon, des collectivités…