Lors de sa convention annuelle du 12 mars 2025, l’association Promojardin-Promanimal a présenté le bilan 2024 du marché du jardin. Impacté par une météo exceptionnellement pluvieuse et un marché immobilier en berne, le secteur a enregistré une baisse de 6 % de son chiffre d’affaires, s’établissant à 7,7 milliards d’euros.
Aucune embellie en 2024. Après deux années déjà éprouvantes, le marché du jardin a reculé de 6 %, atteignant 7,7 milliards d’euros. Les distributeurs ont subi les effets d’une baisse des prix de 2 % en moyenne sur l’année dan’s leurs rayons, accentuant le repli de leur chiffre d’affaires. En volume, les ventes ont diminué de 4 %, un recul toutefois moins marqué qu’en 2023 (-7 %).
Si la pression inflationniste s’est relâchée, la météo capricieuse de l’an passé a lourdement pesé sur le secteur. 2024 figure parmi les dix années les plus pluvieuses jamais enregistrées, avec un ensoleillement déficitaire et des sols détrempés presque toute l’année, une situation inédite depuis 30 ans.
Malgré ces conditions difficiles, les Français n’ont pas abandonné leur jardin : 85 % des possesseurs d’un espace extérieur s’en sont occupé en 2024, un chiffre stable par rapport à 2023. Toutefois, la nature des activités a évolué. Pluie oblige, l’entretien a été privilégié au détriment des plantations et autres travaux de jardinage. Une tendance qui se reflète dans le bilan du marché par segment :
- Freinés par la météo désastreuse et un marché immobilier en berne, le secteur de l’aménagement extérieur (occultations, aménagement de la terrasse…) et les équipements pour les loisirs au jardin (mobilier de jardin, barbecue…) enregistrent des baisses à deux chiffres.
- Les végétaux d’extérieur résistent mieux, avec un repli de leur chiffre d’affaires limité à 3 %.
- L’équipement pour jardiner (outillage à main, protection des cultures…) accuse une baisse de 9 %, pénalisé par le repli des achats de végétaux et la chute des ventes de produits d’arrosage.
- À l’inverse, les ventes d’outils motorisés et de produits de traitement et de soin des végétaux progressent pour la deuxième année consécutive, portées par un besoin accru d’entretien des jardins face aux conditions climatiques.
De la même manière, tous les circuits de distribution n’ont pas été touchés avec la même intensité. Les grandes surfaces alimentaires et les enseignes de bricolage, fortement dépendantes des ventes d’aménagement extérieur et de loisirs au jardin, figurent parmi les plus impactées. Le e-commerce a également souffert, pénalisé par la baisse des achats dans ces mêmes catégories. En revanche, les enseignes spécialisées dans le jardin ont mieux résisté, grâce à une diminution plus modérée des ventes de végétaux et à une demande soutenue pour les produits d’entretien des plantes.
3 chiffres à retenir
- 58 % des Français possèdent un jardin, que ce soit dans leur résidence principale ou secondaire
- 55 % disposent d’une terrasse
- 34 % disposent d’un balcon dans leur logement
Source : Baromètre consommateurs Promojardin-Promanimal, étude menée auprès d’un échantillon de 12 000 Français représentatif de la population nationale.
À propos de Promojardin-Promanimal
Promojardin-Promanimal est une association œuvrant pour la promotion du jardinage, de l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie végétal et animal. Elle rassemble de manière unique, du fait de leur pluridisciplinarité, les industriels, les distributeurs et les prescripteurs du marché du jardin amateur. L’association édite tous les ans le panorama annuel des marchés jardin et animal de compagnie.
Un peu logique, le pouvoir d’achat est en berne, il y a des priorités souvent alimentaires.