Trichoglottis triflora, orchidée miniature aux fleurs parfumées

Trichoglottis triflora, orchidée, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Trichoglottis triflora, orchidée miniature aux fleurs parfumées

Trichoglottis triflora, orchidée, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Voici une autre de mes découvertes et un de mes achats fait dans la boutique de l’exposition Mille & Une Orchidées dans le Jardin des Plantes de Paris. Une orchidée miniature aux fleurs de quelques millimètres et parfumées.

Trichoglottis triflora [Guillaumin] Garay & Seidenfadden (1972) est une orchidée botanique asiatique, originaire du Vietnam et de Thaïlande.

Elle pousse dans les forêts sur les troncs d’arbres à des altitudes comprises entre 1100 et 1200 mètres. C’est une plante épiphyte monopodiale, miniature, avec des petites tiges érigées groupées portant 6 à 7 feuilles. L’inflorescence courte et axillaire, comporte de 2 à 5 fleurs ocre à verdâtres, avec une lèvre blanche et des marques violettes. Les fleurs sont parfumées.

Trichoglottis triflora, orchidée, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Cette orchidée est cultivée sur une plaque ajourée. Le pied que j’ai acheté sur le stand de Vacherot et Lecoufle présente plusieurs hampes florales couvertes de petits boutons. Quelques fleurs seulement sont épanouies. Je pensais la cultiver dans un de mes grands terrariums, mais finalement je l’ai installée sur mon étagère où je cultive un grand nombre de plantes exotiques, à proximité d’une rampe à leds avec des brumisations trois fois par jour (eau douce sans calcaire à température de la pièce).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire