Lancement d’une plateforme nationale pour signaler les chenilles processionnaires

Signalement chenilles processionnaires_Fradon France_Observatoire des chenilles processionnaires

Lancement d’une plateforme nationale pour signaler les chenilles processionnaires

Signalement chenilles processionnaires_Fradon France_Observatoire des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes sur notre territoire, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée : signalement-chenilles-processionnaires.atlasante.fr

Ouverte aux citoyens, collectivités et professionnels, elle permet de déclarer facilement la présence de ces insectes urticants en les géolocalisant et d’accéder à une cartographie interactive centralisée des signalements.

L’objectif est qu’à terme, chaque signalement soit analysé par un référent local, afin d’évaluer la priorité d’une intervention et de définir la meilleure stratégie : destruction d’un nid si nécessaire, actions préventives ou simple suivi.

Les signalements jouent également un rôle clé dans l’amélioration des connaissances scientifiques, en affinant l’aire de répartition des populations de chenilles processionnaires et en analysant l’impact des changements climatiques sur leur propagation.

Piloté par l’Observatoire des chenilles processionnaires – FREDON France, ce dispositif repose sur une mobilisation collective et s’inscrit dans une démarche de gestion raisonnée, et non d’éradication, de ces espèces.

L’Observatoire des chenilles processionnaires – FREDON France

Piloté par FREDON France, l’Observatoire des chenilles processionnaires a été créé en 2021 par les ministères chargés de la santé, de l’agriculture et de l’écologie. Désigné comme centre de ressource national, il vise à améliorer la diffusion des connaissances sur ces espèces et à coordonner des actions en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux. FREDON France, premier réseau d’experts au service de la santé du végétal, de l’environnement et des Hommes, regroupe plus de 600 collaborateurs engagés dans la surveillance, la prévention et la gestion des dangers sanitaires liés au végétal. Son action s’inscrit pleinement dans le concept « One Health », reliant la santé des végétaux, des écosystèmes et des populations humaines.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire