L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) organise le jeudi 20 février 2025 à 9 heures une audition publique sur “L’agriculture face au réchauffement climatique et aux pertes de biodiversité : les apports de la science”.
Cette audition a deux objectifs :
- présenter certaines avancées scientifiques prometteuses ;
- définir les modifications du système de production qui permettront d’apporter des solutions durables au monde agricole.
Pourquoi ce contrôle ?
20 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales sont imputables au secteur agricole, ce qui en fait l’un des acteurs essentiels du changement climatique. Ce secteur est également à l’origine d’impacts majeurs sur la biodiversité, notamment du fait de la conversion de milieux naturels à des usages agricoles ou de l’utilisation d’intrants qui contaminent les eaux et les sols. Mais le secteur agricole est également l’une des premières victimes du changement climatique et des pertes de biodiversité : le renforcement des aléas climatiques, la diminution de la fertilité des sols, la disparition d’espèces indispensables à la stabilité et au fonctionnement des écosystèmes sont des menaces qui affectent autant la production agricole que la qualité des aliments et la sécurité alimentaire.
Afin de donner un éclairage scientifique aux solutions à mettre en oeuvre pour une agriculture performante adaptée au changement climatique et respectueuse de la biodiversité, l’OPECST a confié à Pierre Henriet et Daniel Salmon l’organisation d’une audition publique autour des principaux experts français sur ce sujet.
Informations pratiques
Cette audition sera diffusée en direct et libérée via la liaison ADVALEM Sénat 5. Elle sera ensuite disponible en vidéo à la demande.
Suivre l’audition en direct sur le site internet du Sénat
Suivre l’audition en direct sur X
Revoir l’audition en vidéo à la demande