Cymbidium Fido, exposition Mille et une orchidées, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

Cymbidium Fido

Cymbidium Fido, exposition Mille et une orchidées, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

Avec ses longues hampes florales en cascade, ce cymbidium hybride se fait remarquer dans l’exposition florale Mille et une orchidées à découvrir en ce moment dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes de Paris.

Cette orchidée est un hybride du genre Cymbidium, enregistré auprès de la Royal Horticultural Society par Mrs H.Ireland en 1964. Les parents sont Cymbidium sinense × Cymbidium Sola. Les principales espèces à l’origine de cet hybride sont Cymbidium sinense (50% section : Jensoa ), Cymbidium lowianum (17,19% section : Cyperorchis ), Cymbidium eburneum (14,06% section : Cyperorchis).

Cymbidium Fido, exposition Mille et une orchidées, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

Réussir la culture d’un Cymbidium

En automne, en hiver et jusqu’en avril, installez l’orchidée Cymbidium dans une pièce pas trop chauffée, idéalement avec une température comprise entre 15 et 18°C. Exigeant en lumière, cette orchidée doit être placée près d’une fenêtre bien exposée, à moins d’un mètre. Quand les fleurs sont toutes fanées, coupez les hampes florales à la base. Prévoyez un arrosage abondant une fois par semaine en début de journée, avec une eau non calcaire à température ambiante, le matin, une fois par semaine. Laissez l’eau s’égoutter, videz la soucoupe ou le cache-pot. Au printemps et en été, donnez un engrais tous les quinze jours après avoir arrosé la plante. Entre mai et fin septembre, la plante peut être installée dehors en plein air, en évitant le soleil brulant du midi et de l’après-midi.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire