Choisir des fleurs produites en France pour la Saint-Valentin

Anémone, bouquet, fleurs coupées, Paris 19e (75)

Choisir des fleurs produites en France pour la Saint-Valentin

Bouquet de renoncules et d'anémones, composition Fleur de Nuit, Paris 12e (75)

Pour une Saint-Valentin plus écologique, il est possible d’opter pour des fleurs cultivées localement et porteuses d’un label, comme “Fleurs de France”, qui garantit non seulement l’origine française de vos fleurs, mais aussi leur production respectueuse de l’environnement ou leur qualité extra. Ce label réunit 549 entreprises de production, 400 fleuristes et une large panoplie de grossistes et intermédiaires engagés pour la production française.

Déclarer son amour en offrant des fleurs locales et de saison, tout en soutenant la filière horticole française, c’est possible ! Voici les conseils d’Excellence Végétale, association de loi 1901 chargée de gérer, animer, défendre et promouvoir l’ensemble des signes officiels et interprofessionnels de qualité, d’origine et d’éco responsabilité de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage : Label Rouge, Charte Qualité Fleurs, IGP, Label Fleurs de France, Plante Bleue, HVE.

  • Conseil n°1 : Choisir des fleurs coupées de saison comme la renoncule, l’enémone des fleuristes ou la tulipe pour composer de beaux bouquets, ou opter pour une plante d’intérieur ou d’extérieur comme le camélia.
  • Conseil n°2 : Se tourner vers des végétaux labellisés Fleurs de France afin de garantir leur provenance. Ce label, créé en 2017, certifie que le végétal a été cultivé en France par des horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche éco-responsable.

Infographie - filière française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage

1 Français sur 3 connaît la signature Fleurs de France, ils sont 13% à acheter systématiquement des végétaux labellisés, 29% à le faire parfois et 54% à le faire souvent (source : Étude Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer 2020).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire