À l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA) 2025, Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, et FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, ont présenté le 24 février 2025 les résultats du baromètre de confiance 2024 envers les fruits et légumes frais. Interfel et FranceAgriMer ont mis en place cette enquête annuelle en 2014, afin de mesurer et suivre l’évolution de la confiance des consommateurs français vis-à-vis des fruits et légumes frais.
Ce baromètre, issu d’une enquête on-line réalisée par l’institut CSA, a également pour objectifs de comprendre quelles sont les sources d’inquiétudes et quels sont les leviers de confiance associés à la consommation de fruits et légumes frais, et de mesurer l’impact de l’actualité autour de la filière sur la perception et les comportements d’achat des Français. Dans ce but, 1 009 individus, âgés de 18 ans et plus et représentatifs de la population française, ont été interrogés du 21 novembre au 29 novembre 2024.
Une confiance toujours au rendez-vous pour les fruits et légumes frais et constante depuis cinq ans
La confiance envers les produits frais demeure élevée, surpassant celle accordée aux produits surgelés, conserves et plats cuisinés. En tête de cet univers, les fruits et légumes affichent un niveau de confiance stable et élevé pour la cinquième année consécutive, comme en témoigne la confiance accordée par plus de 9 Français sur 10 (93 %) aux fruits et légumes frais. Par ailleurs, les Français restent très attachés à la catégorie : près de 9 Français sur 10 (85 %) considèrent qu’il est important, voire essentiel, de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour.
Quelques changements dans le TOP 5 des acteurs de confiance…
1ers ex aequo :
- Les associations de consommateurs, même si la confiance qui leur est accordée s’effrite
- Les professionnels de santé et la famille / les amis
2èmes ex aequo :
- Les agriculteurs
- Les primeurs / commerçants de proximité
- Les scientifiques
La mobilisation agricole a retenu l’attention des Français qui soutiennent le mouvement
La mobilisation agricole a suscité un vif intérêt de la part des Français. On note en effet que 22 % des Français citent les difficultés des producteurs, et plus largement la mobilisation des agriculteurs, comme un sujet d’actualité majeur. Ce contexte de mobilisation agricole, par ailleurs jugée légitime par 87 % des Français, semble aussi avoir fait ressurgir certaines préoccupations. La question de l’origine et du manque de traçabilité des fruits et légumes frais est à nouveau un sujet de préoccupations : 28 % des Français (près de 3 sur 10) citent cela comme une des principales raisons de leur méfiance (+ 7 points par rapport à 2023). Cette situation semble également avoir un impact sur les préoccupations liées aux résidus de pesticides. En effet, en 2024, 41 % des Français se déclarent très inquiets des résidus de pesticides, contre 34 % en 2023.
Une stabilisation des prix des fruits et légumes frais observée par les Français qui restent vigilants
Après trois années marquées par l’inflation, les Français constatent une stabilisation des prix à la consommation. Pour cette enquête 2024, le prix semble un peu moins préoccupant mais reste un critère d’achats aussi déterminant qu’il l’a été ces trois dernières années pour 41 % des Français. Ainsi, pour la première fois depuis 2021, on constate un recul des mentions relatives aux prix élevés dans les actualités restituées spontanément autour des fruits et légumes frais (8 % en 2024 vs. 14 % en 2022 et 2023).
Parallèlement, la part des Français satisfaits du prix des fruits et légumes frais progresse de 5 points (41 % en 2024), après avoir baissé à plusieurs reprises depuis 2021.
Vers une stabilisation du “glissement de gamme” en 2025
Alors que les comportements d’achat ont évolué ces dernières années, la tendance au “glissement de gamme” – via notamment la réduction des achats de fruits et légumes avec labels, logos ou d’origine France/locale – devrait se stabiliser en 2025. Parmi les consommateurs ayant réduit ce type d’achats depuis le début de l’inflation en 2021 (62 % des Français), 90 % envisagent de maintenir ou reprendre ces achats en 2025.
Les labels et logos restent un gage de confiance auprès des consommateurs
Dans le TOP 3 des labels/logos qui inspirent le plus confiance pour les fruits et légumes frais, figurent les allégations “sans” ou “zéro résidu de pesticides” (75 %), suivies des logos Vergers écoresponsables (71 %) et Fruits et Légumes de France (67 %).
En conclusion
Cette 11ᵉ édition du baromètre confirme la confiance accordée aux fruits et légumes frais, malgré des préoccupations qui ressurgissent sur l’origine, la traçabilité et les résidus de pesticides ; des hausses qui semblent être en lien avec le contexte de forte mobilisation agricole. Par ailleurs, plus d’un quart des Français (26 %) exprime une vive inquiétude quant à l’impact du climat sur l’offre disponible. Côté pouvoir d’achat, des signes encourageants se dessinent : perception plus favorable des prix, ralentissement de la part de Français indiquant avoir limité leur consommation et stabilisation du « glissement de gamme ». Une tendance à suivre avec attention.