Pour une Constitution de la Terre. L’humanité à la croisée des chemins
Luigi Ferrajoli, traduit de l’italien par Philippe Audegean et Véronique Champeil-Desplats, Lefebvre Dalloz, janvier 2025
Lefebvre Dalloz, leader de la connaissance juridique et fiscale, fait paraître Une Constitution pour la Terre. L’humanité à la croisée des chemins, écrit par Luigi Ferrajoli, éminent juriste italien, et traduit de l’italien par Philippe Audegean et Véronique Champeil-Desplats. Après avoir dressé le bilan écologique catastrophique de la Terre, l’ouvrage présente les limites du constitutionnalisme moderne et appelle à repenser la régulation économique mondiale autour d’un projet de Constitution pour la Terre de 100 articles.
Avec cet ouvrage, l’éminent juriste italien Luigi Ferrajoli propose un texte engagé, dans le sillon du genre littéraire du Projet de paix perpétuelle de Kant. Après avoir dressé un bilan catastrophique de la vie sur Terre (partie 1), Ferrajoli expose les limites du constitutionnalisme pour y répondre (partie 2) et plaide pour penser une régulation des pouvoirs industriels et économiques au niveau international. Pour ce faire, il propose un projet de Constitution de la terre, autour de 100 articles qui permettraient de répondre, au mieux, à l’immensité du défi du dérèglement climatique. Ces 100 articles sont présentés par l’auteur comme étant « soumis à discussion » appelant à un débat autour de ce projet de Constitution de la Terre.
Publié en italien, espagnol et portugais, cet ouvrage a déjà été vendu à plusieurs milliers d’exemplaires en Italie, Espagne et Amérique latine.
Collection Les sens du droit
EAN 9782247231959
210 x 145 mm, 300 pages
22 euros