Les chenilles processionnaires du pin sont de sortie

Infos - Actus

Les chenilles processionnaires du pin sont de sortie

Infos - Actus

Les chenilles processionnaires refont surface et se déplacent en longues files indiennes dans nos parcs, jardins et forêts. Si leur procession fascine, leur danger est bien réel : leurs poils urticants peuvent provoquer irritations et troubles respiratoires, et sont une menace sérieuse pour les animaux domestiques.

Les Processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) quittent le nid pour s’enfouir sous terre : c’est la procession de nymphose, période pendant laquelle les chenilles sont particulièrement dangereuses pour l’Homme et les animaux car elles se situent au niveau du sol.

Cette année, en raison de la météo globalement favorable, de nombreuses processions de chenilles commencent dès ce mois de février sur l’ensemble du territoire.

Quels risques ?

Les poils urticants que l’on retrouve sur les chenilles (même mortes), dans les nids (même vides) et dans les sites d’enfouissement sont dangereux pour l’Homme et les animaux domestiques. Ils peuvent provoquer diverses réactions : irritations des voies respiratoires, éruptions avec démangeaisons, conjonctivites, inflammation des muqueuses (langue animaux).

Les poils sont très volatiles et peuvent facilement s’accrocher sur les vêtements ou cheveux et sur les poils des animaux tout en gardant leur potentiel urticant, et ce même durant plusieurs années.

Pour se protéger ?

Portez des vêtements longs, rincez vos vêtements et cheveux ainsi que les poils de vos animaux en rentrant de balades. Évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles.

En cas d’apparition d’une réaction cutanée anormale, consulter un centre antipoison ou un médecin. En cas de difficulté pour respirer, appeler le 15 ou le 112 sans délai.

Observatoire des chenilles processionnaires
FREDON France
11, Rue Lacaze, 75014 PARIS
Courriel : [email protected]
Tél : +33 (0)6 45 10 44 95

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire