Prix Saint-Fiacre 2024 pour l’ouvrage “Créer son jardin résilient” de Didier Willery aux Editions Ulmer

Créer son jardin résilient. Didier Willery, éditions Ulmer, avril 2024.

Prix Saint-Fiacre 2024 pour l’ouvrage “Créer son jardin résilient” de Didier Willery aux Editions Ulmer

Créer son jardin résilient. Didier Willery, éditions Ulmer, avril 2024.

Le Prix Saint-Fiacre 2024 a été remis le mardi 5 novembre 2024 dans l’hôtel particulier de l’Ambassade de Belgique – délégation de la Flandre, à deux pas des Champs-Elysées (Paris 17e), en présence de plus de 80 personnes, membres de l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH), nominés et éditeurs.

Le Prix Saint-Fiacre, prix des journalistes horticoles, récompense depuis 1971, un ouvrage de langue française abordant les thèmes du jardin, du jardinage ou ceux du monde végétal. Il reste abordable pour le plus grand nombre : c’est un prix avant tout destiné au grand public. Afin de prendre en compte la diversité des ouvrages sur l’horticulture, le jardinage et la flore, et suivant la richesse des publications de l’année, l’AJJH décerne également des coups de cœur. Depuis quelques années, l’AJJH décerne aussi un Prix Saint-Fiacre pour la jeunesse.

Les principaux critères appréciés par le jury sont les suivants :

  • la qualité du traitement du sujet,
  • l’originalité dans le traitement du sujet et/ou sa nouveauté,
  • la qualité de son illustration et du support.

Le jury veille par ailleurs à distinguer le travail des maisons d’éditions, qu’elles que soient leur taille ou leur implantation géographique.

Ouvrages concernés

Peuvent concourir les livres de création française de l’année, individuelle ou collective, publiés entre le 1er juin et le 31 mai de l’année suivante. Les traductions ne sont retenues que si elles apportent un éclairage original et d’actualité, encore non traité par un auteur français. Quinze ouvrages, publiés entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024, composent la sélection du Prix Saint-Fiacre 2024.

Les prix attribués en 2024

Décerné par l’AJJH avec le soutien de Valhor, le Prix Saint-Fiacre 2024 a récompensé l’ouvrage Créer son jardin résilient de Didier Willery, aux Editions Ulmer.
Le Prix Saint-Fiacre Jeunesse 2024 a été remis à La petite espionne des Nymphéas de Béatrice Fontanel et Alexandra Huart aux Éditions Seuil Jeunesse.
Le Coup de cœur 2024 a été attribué au Tour de France des fruits et légumes  de Noémie Vialard et Stéphane Houlbert, aux Éditions Delachaux et Niestlé.
Une mention spéciale a été décernée à l’ouvrage Le vénérable mélèze de Gilles Mottet aux Editions de l’Arboretum.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire