La grande migration des plantes et des humains. Sous la direction d’Émilie Stoll et de Romain Simenel, Éditions Delachaux et Niestlé, réalisé en coédition avec le Muséum national d’Histoire naturelle, novembre 2024.

La grande migration des plantes et des humains

La grande migration des plantes et des humains. Sous la direction d’Émilie Stoll et de Romain Simenel, Éditions Delachaux et Niestlé, réalisé en coédition avec le Muséum national d’Histoire naturelle, novembre 2024.

La grande migration des plantes et des humains
Sous la direction d’Émilie Stoll et de Romain Simenel, Éditions Delachaux et Niestlé, réalisé en coédition avec le Muséum national d’Histoire naturelle, novembre 2024

Dès leur apparition sur Terre, les humains ont fait voyager les plantes. Auparavant, celles-ci avaient déjà conquis de vastes territoires, mais, dès lors, leur diffusion s’est considérablement accélérée : les mondes végétaux ont été peu à peu transformés, imprégnant nos imaginaires, nos identités et nos cultures.

Quelles graines les humains ont-ils ainsi emmenées dans leurs bagages, d’un continent à l’autre ? Pour quelles raisons, et avec quelles conséquences ? C’est tout l’objet de ce livre que d’explorer cette relation symbiotique, qui perdure de l’Antiquité à nos jours : à travers l’épopée de quatre plantes emblématiques – le cédrat, le cacao, le géranium et l’hévéa –, auxquelles se mêlent bien d’autres histoires végétales, il nous invite à réfléchir à l’impact de ces échanges sur notre rapport au vivant.

Enquêtes ethnographiques, données historiographiques, documents iconographiques et photographiques d’objets inédits… Cet ouvrage invite le lecteur à retracer le chemin parcouru par ces quatre végétaux. Grâce au travail de recherche des auteurs, La grande migration des plantes et des humains propose un panorama riche et détaillé de l’histoire mondiale de la circulation de ces plantes ; menant le lecteur jusqu’aux territoires d’outre-mer et anciennes colonies européennes.

Une odyssée captivante et inédite, au cœur des liens entre nature et culture.

ISBN : 978-2-603-03137-7
Format 19 x 25,5 cm; 256 pages
32,90 €

Les auteurs

Émilie Stoll, anthropologue au CNRS, et Romain Simenel, anthropologue à l’IRD, travaillent tous deux dans un laboratoire de recherche du MNHN de Paris. Ils y étudient les dynamiques de transmission et les processus qui façonnent identités et savoirs dans des régions du monde historiquement marquées par l’exploitation des ressources naturelles. Cet ouvrage puise ses sources dans les enquêtes menées par l’équipe Exorigins du programme scientifique Émergence(s) de la Ville de Paris.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire