Le bon vieux caoutchouc avec ses larges feuilles épaisses à l’aspect de cuir est passé de mode depuis longtemps, mais cette nouvelle variété au feuillage panaché est dorénavant proposée partout et sous toutes les tailles. J’en ai acheté un pied miniature, en espérant qu’il ne pousse pas trop vite, car un caoutchouc, cela devient très très grand…
Les nouvelles feuilles sont davantage crème que les plus âgées qui présentent davantage de vert foncé. D’un pied à l’autre et d’une feuille à l’autre, la panachure très accentuée est variable. Il faut bien choisir son plant au moment de l’achat car certains de ces ficus ont des feuilles avec plus de vert. Un emplacement très lumineux est nécessaire pour garder la panachure, voire l’accentuer.
Pour la petite histoire, le caoutchouc a été la première plante d’intérieur que j’ai découverte. J’étais bébé, et parait-il que lorsque je me suis mis à marcher, je me suis dirigé vers le beau Ficus elastica qui trônait dans la salle à manger de mes parents… et je me suis accroché à lui le faisant tomber avec moi. Mon histoire avec les plantes d’intérieur avait vraiment mal commencé…