“Entre la Catherine et Noël, tout bois est bon à planter.”

25 novembre, Sainte-Catherine

“Entre la Catherine et Noël, tout bois est bon à planter.”

25 novembre, Sainte-Catherine

La meilleure saison pour les plantations d’arbres et d’arbustes rustiques commence ! Après les fleurs bisannuelles, les plantes vivaces et les bulbes à floraison printanière mis en place depuis la fin de l’été et au début de l’automne, puis les persistants en octobre, c’est le moment d’installer de nouveaux arbres ou arbustes caducs vendus en conteneur ou à racines nues.

Pour les végétaux à racines nues, il faut attendre qu’ils soient en repos végétatif, ce qui se traduit par la chute complète du feuillage. Ce n’est pas encore le cas pour les arbres et les arbustes en région parisienne, beaucoup d’arbres portant encore une bonne partie de leur feuillage.

“Pour Sainte-Catherine, les arbres prennent racine.”
“Entre Noël et Catherine, tout bois prend racine.”

Tant que les températures restent positives, vous pouvez encore planter les bulbes à floraison printanière (à l’exception des fritillaires) et les plantes vivaces rustiques.
Quant la chute des feuilles sera terminée et que les végétaux caducs seront en repos végétatif, vous pourrez procéder au bouturage des arbustes à petits fruits et d’ornement. Ces boutures dites “à bois sec” reprennent plus ou moins facilement selon les espèces.

“À la Sainte-Catherine, l’hiver s’achemine.”
“Pour Sainte-Catherine, le temps devient mauvais.”

L’exactitude météorologique de ces dictons est mise à mal par les statistiques météorologiques qui attestent du contraire certaines années. Mais l’hiver météorologique va commencer avec le mois de décembre dans moins d’une semaine. L’épisode de froid et de neige de jeudi dernier nous incite à rester vigilant, en protégeant dès que le froid est annoncé les végétaux les moins rustiques.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire