8e édition des « Jardins du monde en mouvement », appel à projets pour la création de 5 œuvres éphémères dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris

Festival Jardins du monde en mouvement 2024, CIUP, photos Yann Monel

8e édition des « Jardins du monde en mouvement », appel à projets pour la création de 5 œuvres éphémères dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris

Festival Jardins du monde en mouvement 2024, CIUP, photos Yann Monel

La Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien en mécénat de la Caisse des Dépôts, mécène principal, lance un appel à projets pour la création de cinq œuvres éphémères dans son parc de 34 hectares dans le cadre de la 8e édition du Festival « Jardins du monde en mouvement ». Sur le thème du centenaire du campus, ce concours s’adresse aux architectes, urbanistes, paysagistes et artistes, étudiants ou en activité. Il offre aux jeunes talents l’opportunité de sortir du format habituel de la maîtrise d’œuvre pour s’approprier un espace paysager, le doter d’un projet créatif et engagé.

Cinq bourses de 8 000 € seront octroyées aux lauréats qui auront l’opportunité d’installer une œuvre éphémère dans le parc de la Cité internationale.

  • Dossier de candidature : ciup.fr/jmm2025
  • Dépôt des candidatures : avant le 5 janvier 2025 à minuit par mail
  • Annonce des lauréats : fin janvier 2025
  • Vernissage : 29 avril 2025
  • Exposition des œuvres au public :  du 1er mai au 30 septembre 2025

Festival Jardins du monde en mouvement 2023, CIUP, photos Yann Monel

Une édition aux couleurs du centenaire

L’année 2025 célébrant le centenaire de la Cité internationale, les créations paysagères de cette nouvelle édition devront matérialiser 100 ans de vie du campus à travers une création paysagère, en représenter une valeur, un ensemble de valeurs, une spécificité, une fonction ou un usage.

Des créations sur le thème de la valorisation culturelle du patrimoine et du développement durable

Les créations devront dialoguer avec les architectures ou les jardins de la Cité internationale et s’intégrer harmonieusement dans leur environnement. Elles devront témoigner de l’histoire culturelle du lieu, et comporter d’une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire