Pariscience, le festival international du film scientifique à Paris du 24 au 28 octobre 2024

Pariscience, le festival international du film scientifique à Paris du 24 au 28 octobre 2024

Pariscience, le festival international du film scientifique à Paris du 24 au 28 octobre 2024

Pariscience, le festival international du film scientifique à Paris du 24 au 28 octobre 2024

Pariscience, le festival international du film scientifique à Paris, organisé par l’Association Science et Télévision (AST), fête son 20e anniversaire au cours de cet automne 2024.

Le festival grand public vous accueillera du 24 au 28 octobre 2024, au Muséum national d’Histoire naturelle, à l’Institut du globe de Paris, mais également, comme chaque année désormais, en ligneÀ cette occasion, un programme exceptionnel vous sera réservé : des documentaires inédits, des débats passionnants, de nouvelles compétitions, des séances spéciales, des films de fiction … bref, la programmation se renouvelle spécialement pour cette célébration exceptionnelle !

Le festival a pour rôle de montrer la science à l’œuvre dans toutes les disciplines et d’expliquer ses interactions avec la société, ce qui favorise la construction d’une culture scientifique. Pariscience est également un rendez-vous institutionnel et professionnel privilégié, une passerelle entre les mondes de la recherche, de la création et de l’audiovisuel qui renforce le dialogue science-société.

Pariscience 20 ans en chiffres

  • 185 000 spectateur·ices
  • 1175 films projetés
  • 3200 intervenant·es : auteur·ices, astronautes, biologistes, réalisateur·ices, paysagistes, professeur·es, philosophes, producteur·ices, journalistes, méde- cins, anthropologues etc.

Les nouveautés de l’édition

EMPREINTE : UNE NOUVELLE COMPÉTITION
À l’occasion du vingtième anniversaire du festival, Pariscience crée une nouvelle compétition consacrée aux films traitant des enjeux climatiques et environnementaux. À travers cette sélection, les organisateurs mettent en lumière le travail des chercheur·ses pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les bouleversements sans précédent que nous traversons. Ils privilégient les films expliquant comment la crise affecte la planète et ses habitant·es, mais aussi ceux mettant en avant le combat des citoyen·nes et scientifiques, qui s’emparent ensemble de ces questions pour tenter d’apporter des solutions et envisager un futur désirable.

UN LIEU D’ÉCHANGE AU CŒUR DU FESTIVAL : L’AGORA
Au sein du site du Muséum, au cœur du Jardin des Plantes, il sera désormais prévu un lieu d’accueil, de convivialité et d’échanges. Ce lieu va permettre à tous les participant·es de vivre l’expérience festivalière au-delà de la salle de projection. Vous y retrouverez notamment des activités à réaliser, des jeux, un bar ainsi qu’un espace livres pour continuer à s’informer.

Informations pratiques

FESTIVAL PARISCIENCE 2024 par Association Science&Télévision
Une sélection de films, suivie de rencontres avec les équipes de films et/ou les scientifiques, sera disponible en ligne, gratuitement et dans toute la France à des heures précises. Les salles de projections se trouvent au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris dans le 5e arrondissement de Paris.
  • Muséum grand amphithéâtre, entrée par le 57, rue Cuvier, 75005 Paris.
  • Muséum auditorium, entrée par le 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris.
  • IPGP amphi, entrée par le 1, rue Jussieu, 75005 Paris.

Cliquer pour découvrir le programme complet

Toutes les séances sont gratuites. Cliquer pour accéder à la billetterie (réservation conseillée)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire