Fête de la science

Le Muséum national d’Histoire naturelle participe à Paris et en région, comme chaque année, à la Fête de la science. Petits et grands sont accueillis sur cinq de ses sites (Jardin des Plantes de Paris, Musée de l’Homme, Station marine de Concarneau, Harmas Jean-Henri Fabre, Abri Pataud) du 5 au 13 octobre 2024 pour célébrer la science avec une série d’événements exceptionnels et gratuits.

La thématique nationale de la Fête de la science « Océan des savoirs » résonne particulièrement avec les activités du Muséum. Celui-ci agit pour une meilleure connaissance du milieu marin : à travers ses collections qui sont un inestimable outil de recherche, au sein de ses stations marines et dans ses laboratoires, grâce à ses campagnes d’exploration qui permettent la découverte de nouvelles espèces, par ses programmes de sciences participatives qui invitent les citoyens à s’impliquer dans une démarche d’observation et de science, par ses expositions, conférences destinées au public… Le Muséum participe par exemple au programme de recherche ATLASea visant à séquencer 4500 génomes de référence d’organismes marins d’ici à 2030 en organisant la collecte des spécimens dans les territoires français métropolitains et ultramarins. Le Muséum prendra également part aux travaux de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui aura lieu en juin 2025 à Nice.

Cette année, le Muséum propose donc, en plus de ses animations phares sur ses différents sites, des activités en lien avec l’océan, particulièrement à la Station marine de Concarneau et au Jardin des Plantes. La Fête de la science est aussi l’occasion de dévoiler les coulisses du Muséum qui ouvre plusieurs de ses espaces habituellement fermés au public comme la Graineterie, la salle de collections de Chimie et l’Herbier national sur le site du Jardin des Plantes ou encore l’Abri Pataud en Dordogne.

Au Jardin des Plantes les 6, 12 et 13 octobre 2024

Le dimanche 6 octobre, un « concert-lecture » intitulé « À vol d’oiseau » proposera dans l’amphithéâtre Verniquet du Jardin des Plantes, une succession de textes écrits et lus par Allain Bougrain-Dubourg et des pièces de musique baroque jouées par l’ensemble La Chapelle Harmonique. Les textes, à la fois poétiques et ornithologiques, véhiculent des messages scientifiques de sensibilisation à la protection de l’environnement. Plus d’informations 

Le week-end du 12 et 13 octobre, au Jardin des Plantes, la science se met à la portée de tous avec un programme conçu pour tous les publics. Les participants pourront retrouver un panel d’animations phares allant de la fabrication de moulages de fossiles à la découverte des tardigrades en passant par une mini conférence pour voyager à travers quatre siècles d’histoire au Muséum. 

L’océan et sa biodiversité seront également à l’honneur à travers de nombreuses animations : reconnaître les planctons qui vivent dans les bassins du Jardin des Plantes, découvrir la diversité des animaux aquatiques et leurs spécificités grâce aux activités animées par les équipes du Parc zoologiques de Paris, découvrir des outils pour observer et comprendre les écosystèmes des bords de mer grâce aux sciences participatives ou encore apprendre les techniques et les équipements de pointe utilisés pour étudier les mouvements d’un animal aquatique

Retrouvez le programme détaillé du Jardin des Plantes de Paris

Au Musée de l’Homme les 12 et 13 octobre 2024

Au Musée de l’Homme, les 12 et 13 octobre, petits et grands pourront participer à des ateliers avec les chercheurs du Muséum : ils s’initieront à l’étude des relations humains et animaux du passé avec l’atelier « les méthodes de l’archéozoologie », se prendront pour des généticiens avec l’atelier « extraire de l’ADN », pourront manipuler des moulages de crânes fossiles ou encore s’interroger sur l’étude du genre en linguistique !

Retrouvez le programme détaillé du Musée de l’Homme