Les Mots de l'art du jardin. Fontaine, topiaire et belvédère... nommer pour admirer les jardins d’exception. Marie-Hélène Bénetière (textes), Alain Le Toquin (photographies), Delachaux & Niestlé, octobre 2024.

Les Mots de l’art du jardin

Les Mots de l'art du jardin. Fontaine, topiaire et belvédère... nommer pour admirer les jardins d’exception. Marie-Hélène Bénetière (textes), Alain Le Toquin (photographies), Delachaux & Niestlé, octobre 2024.

Les Mots de l’art du jardin
Fontaine, topiaire et belvédère… nommer pour admirer les jardins d’exception
Marie-Hélène Bénetière (textes), Alain Le Toquin (photographies), Delachaux & Niestlé, octobre 2024

Orangerie, nymphée, parterre, cascade, kiosque, ormille, bain d’oiseau ou topiaire. La langue française regorge de mots pour nommer, catégoriser et tenter au mieux d’exprimer ce qui fait de ces jardins des lieux d’exception : leur splendeur, sans aucun doute, mais aussi la créativité et la technicité de celles et ceux qui les façonnent.

Depuis des siècles, voire des millénaires, l’art du jardin a nourri les imaginaires, créant sur tous les continents des sites fabuleux, du jardin d’agrément au verger, du jardin botanique à la roseraie, du potager au parc à fabriques, en passant par le jardin japonais ou le jardin arabo-andalou.

Ce livre de référence est une introduction atypique vous invitant à découvrir l’art fourmillant du jardin. Un ouvrage à picorer, d’un mot à l’autre, comme un voyage au cœur des plus beaux jardins du monde !

ISBN : 978-2-603-03047-9
Format 24 x 28 cm
216 pages
35 €

Marie-Hélène Bénetière est historienne de l’art des jardins. Ingénieure d’étude, elle est chargée de mission pour les parcs et jardins au ministère de la Culture. Elle a enseigné l’histoire de l’Art du jardin dans diverses universités et écoles d’architecture ainsi qu’en formation continue pour adultes. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et de nombre d’articles concernant le patrimoine des jardins.

Alain Le Toquin est photographe du patrimoine mondial naturel et culturel. Chercheur en écologie et ornithologie au Muséum national d’Histoire naturelle de 1974 à 1979, il est photographe depuis 1980. Il se consacre depuis 2000 à un projet qui se trouve à la croisée des chemins : l’Art des jardins du monde, thème sur lequel il a réalisé l’une des plus vastes collections photographiques constituées par un seul photographe, avec la publication de ce septième ouvrage.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire