Légumes d’automne et d’hiver
Jean-Martin Fortier, Éditions Delachaux et Niestlé, octobre 2024
« Légumes d’automne et d’hiver », le nouvel ouvrage de Jean-Martin Fortier aux éditions Delachaux et Niestlé en collaboration avec l’Institut jardinier-maraîcher, un pionnier de l’agriculture écologique et de l’autonomie alimentaire. Un guide indispensable signé Jean-Martin Fortier, pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur autonomie alimentaire et profiter pleinement de leur récolte automnale. En mettant en pratique les conseils de cet ouvrage, chacun peut apprendre à préparer et conserver ses légumes pour l’hiver, tout en participant à un mouvement plus vaste vers une autosuffisance durable et responsable.
Préparation des réserves hivernales en automne
L’automne est une période clé pour les jardiniers et les maraîchers qui souhaitent optimiser leur production et garantir une alimentation riche et variée durant les mois d’hiver. Après la récolte, il est essentiel de bien préparer et conserver les légumes pour en prolonger la durée de vie et maintenir leurs qualités nutritives. Parmi les légumes d’automne et d’hiver les plus courants, on retrouve les carottes, les pommes de terre, les courges, les betteraves et les choux. Chacun de ces légumes nécessite une méthode de conservation spécifique pour garantir leur fraîcheur et leur saveur.
Méthodes de conservation des légumes en hiver
Pour conserver les légumes en hiver, différentes méthodes sont recommandées selon les types de légumes. Les carottes et les betteraves, par exemple, peuvent être stockées dans du sable humide dans un endroit frais et sombre comme une cave ou un garage, car le sable maintient l’humidité et empêche ces légumes-racines de se dessécher. Les pommes de terre, quant à elles, doivent être entreposées dans un endroit frais, sec et sombre, de préférence dans une caisse en bois ou un sac en toile de jute pour permettre une bonne ventilation tout en les protégeant de la lumière qui peut les faire verdir. Les courges d’hiver, telles que le butternut et le potiron, se conservent bien à température ambiante dans un endroit sec et bien ventilé, en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas pour éviter la propagation des moisissures. Enfin, les choux peuvent être gardés dans un bac à légumes au réfrigérateur ou dans une cave fraîche, et pour une conservation plus longue, ils peuvent être lactofermentés en choucroute.
L’auteur
Depuis le lancement de son livre « Le jardinier-maraîcher » en 2012, Jean-Martin Fortier est reconnu mondialement comme un expert de premier plan dans le domaine de l’agriculture biointensive. Il a pris parole dans des centaines de conférences, de présentations et de séances de formation, devenant ainsi une source d’inspiration pour les agriculteurs et agricultrices du monde entier. Sa mission actuelle est de transmettre ses connaissances à des milliers de maraîchers et maraîchères par le biais de son travail à l’Institut jardinier-maraîcher.
Disciple d’Eliot Coleman JM Fortier nous offre sans doute un complément utile à Des légumes en hiver , récit de l’expérience fondatrice de Coleman.