Inventer le jardin de l’Antiquité à nos jours
Gilles Clément, Monique Mosser, Mirabelle Croizier et Antoine Quenardel, coédition Seuil I Éditions de la Bibliothèque nationale de France, octobre 2024
L’ouvrage Inventer le jardin invite à une promenade au cœur des jardins, à travers les époques et le monde, grâce aux collections exceptionnelles de la BnF.
Enluminures, dessins, estampes, affiches illustrent ce parcours effectué en compagnie de Monique Mosser, historienne de l’art, et Gilles Clément, le jardinier «planétaire», inventeur du «jardin en mouvement», dont les réalisations traduisent la philosophie, et qui a signé avec Mirabelle Croizier et Antoine Quenardel la création du jardin Vivienne du site Richelieu en 2022.
Ce livre se dessine en quatre grands parterres :
- Le jardin, lieu de création, où l’on aborde l’histoire des formes du jardin ;
- Le jardin, sous l’œil du jardinier, avec ses gestes, ses outils ;
- Le jardin, terre d’expériences, où l’on se penche sur ce qui y pousse et comment ;
- Le jardin, en allées et venues, qui nous ouvre aux usages et aux usagers du jardin.
S’y ajoute un dernier cahier où Mirabelle Croizier, architecte du patrimoine, et Antoine Quenardel, paysagiste-concepteur, nous présentent Hortus papyrifer, le jardin-œuvre d’art qu’ils ont conçu avec Gilles Clément pour Richelieu, le site historique de la BnF, à partir d’espèces utilisées dans l’élaboration de supports d’écriture. Cet espace végétal en plein cœur de Paris symbolise ainsi le lien qu’en- tretient la Bibliothèque avec le support papier dont elle conserve des millions de pièces.
Format : 22 x 28,5 cm
256 pages, 143 illustrations
45 euros
Les auteurs
Gilles Clément est botaniste, paysagiste et écrivain. Le Jardin en mouvement (1991), Le Jardin planétaire (1999-2000) et Le Tiers paysage (2003) sont les principaux concepts qu’il a développés. Il a par ailleurs signé le parc André-Citroën et le jardin du musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris, ou encore la base sous-marine de Saint-Nazaire.
Historienne de l’art, de l’architecture et des jardins, Monique Mosser est ingénieure d’études honoraire au CNRS. Parmi ses publications, on retient notamment Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours (1991) ou L’Imaginaire des grottes dans les jardins européens (2014).
Mirabelle Croizier est architecte du patrimoine, diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et de l’École de Chaillot, titulaire du DESS Patrimoine archéologique monumental.
Antoine Quenardel est paysagiste-concepteur, diplômé de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Il est paysagiste indépendant à Paris sous l’enseigne « Tout se transforme ».
tant de talents réunis, ça laisse rêveur.. J’achète !