Automne Tropical fait son grand retour pour une 4e édition ! Elle met à l’honneur l’art de l’illustration botanique, les découvertes de nouvelles espèces et l’histoire des sciences botaniques. Pour l’accompagner, animations, rencontres et projections sont au programme.
Pour cette 4e édition d’Automne tropical, les Grandes Serres du Jardin des Plantes mettent de nouveau à l’honneur l’univers de l’illustration botanique, autour de trois grandes thématiques : les découvertes actuelles de nouvelles espèces, l’histoire des sciences botaniques et l’art.
Venez vous émerveiller devant les représentations de végétaux exceptionnels, principalement dessinées par l’illustratrice scientifique Agathe Haevermans, et les observer de plus près !
Découverte de nouvelles espèces
Les grandes expéditions scientifiques de Cook, Humboldt ou Darwin ont contribué à lever une partie du voile sur le mystère de la biodiversité de notre planète, mais il reste encore beaucoup de travail pour les chercheurs actuels. De nouvelles espèces végétales continuent d’être découvertes chaque année lors de missions à travers le monde. Et même si l’évolution des technologies est précieuse pour la science, le dessin botanique reste aujourd’hui essentiel pour décrire une nouvelle espèce : il permet de représenter une « chimère » c’est-à-dire de rassembler dans une même image toutes les caractéristiques d’une plante à différents stades de croissance, floraison ou fructification – autant de détails impossibles à observer en même temps sur un spécimen réel.
L’exposition présente cinq exemples d’explorations contemporaines menées par des équipes internationales. Chacune des illustrations a été réalisée par l’illustratrice scientifique Agathe Haevermans, qui était présente pour certaines de ces missions.
L’histoire des sciences
On trouve des représentations picturales de plantes dès l’Antiquité, mais c’est au XVIe siècle que se développe l’illustration botanique telle qu’on la connaît aujourd’hui : des dessins réalisés d’après la nature avec un grand souci de précision pour les détails. Pendant les trois siècles suivants, de grandes missions sont organisées tout autour du monde, permettant la découverte, la collecte et l’étude d’espèces végétales inconnues des Européens. Les illustrateurs jouent un rôle essentiel dans ces voyages : ils accompagnent les botanistes et explorateurs afin de dessiner fidèlement les plantes exotiques rencontrées. Travaillant dans des conditions souvent difficiles et périlleuses, ces dessinateurs aventuriers nous ont légué un patrimoine pictural précieux sans lequel les travaux des botanistes auraient semblé bien fades et incomplets.
L’exposition permet aux visiteurs de découvrir des figures historiques comme Charles Plumier ou Carl von Linné.
L’art
Outre l’aspect scientifique, l’illustration botanique revêt une dimension artistique incontestable. Dès le XVIIe siècle, l’essor des représentations de nature morte et des illustrations florales souligne l’importance des sujets botaniques dans le domaine de l’Art. Néanmoins, il faut attendre le XXe siècle pour que l’illustration botanique soit érigée au rang de genre pictural artistique. La distinction entre une œuvre artistique et une illustration botanique n’est pas évidente et ne provient pas du style de l’illustrateur, du format choisi, ou de la technique employée mais du texte scientifique qui accompagne la planche botanique. En s’affranchissant des modèles de description scientifique Agathe Haevermans présente une sélection de ses œuvres d’art aux techniques variées, sublimant les espèces végétales qui l’entourent.
Agate Haevermans
Après des débuts au Muséum national d’Histoire naturelle en 1993 en tant que soigneur animalier spécialisée dans les reptiles, Agathe Haevermans devient dessinatrice scientifique en 1999. Elle illustre des publications requérant de l’iconographie au sein de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (UMR 7205) du Muséum, majoritairement les illustrations botaniques. Elle y développe également une activité d’enseignement ainsi que des formations à l’international (Australie, Vietnam, Cambodge, Laos, Indonésie, Bogor, Bali…). Elle utilise principalement les techniques de dessin au trait à l’encre ou à l’aquarelle, ses travaux sont régulièrement exposés lors de manifestations nationales et internationales. Pour valoriser le dessin scientifique à l’échelle nationale, elle crée en 2011 la Société Française d’Illustration Botanique.
Informations pratiques
Du 17 octobre au 25 novembre 2024
Grandes Serres du Jardin des Plantes
57, rue Cuvier, 75005 Paris.
Tarif : de 7 à 9 €.
Tous les jours (sauf les mardis)
Du 17 au 26 octobre : de 10 h à 18 h (dernière entrée à 17 h)
Du 27 octobre au 25 novembre : de 10 h à 17 h (dernière entrée à 16 h)
#AutomneTropical