Palmarès des fruits et légumes les plus consommés cet été (étude Kantar)

Tomates, photo Fotolia / © Natika

Palmarès des fruits et légumes les plus consommés cet été (étude Kantar)

Les tomates cerises de mon pied de tomate 'TomTato' (Solanacées) sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

Kantar dévoile son classement des fruits les plus appréciés des Français durant l’été 2024, basé sur les quantités achetées sur les deux mois estivaux. Qui obtient la médaille d’or dans les assiettes cette année ?

Côté fruits, il a de quoi avoir le melon !

TOP 1 : C’est bien le melon qui se hisse au top du classement. Grand gagnant de l’été 2024, le melon reste indétrônable avec 76 500 tonnes achetées. Très apprécié pour sa fraîcheur et sa polyvalence, il reste un incontournable des repas estivaux, bien qu’il enregistre une légère baisse de 1,7% par rapport à l’été précédent. Que ce soit en salade, à l’apéritif, chaud ou froid, 2/3 des foyers en achètent.

TOP 2 : La banane s’impose en deuxième position avec 63 700 tonnes achetées. Ce fruit consommé toute l’année, a vu sa popularité augmenter de façon significative cet été avec une hausse notable de 10% par rapport à 2023, et 2/3 des foyers en achètent également.

TOP 3 : Les nectarines et les brugnons.Ces fruits de saison complètent le podium avec 43 700 tonnes achetées. Ils enregistrent une hausse de 2,3% par rapport à l’été précédent, confirmant leur succès auprès des Français durant cette période.

 Côté légumes, la tomate n’a pas à rougir !

TOP 1La tomate conserve son statut de légume préféré des Français cet été. Avec 113 800 tonnes achetées, elle domine largement le classement, enregistrant une progression de +3,4% par rapport à l’année précédente. Véritable incontournable des salades estivales, la tomate s’impose comme le légume roi des tables estivales. Près de 90% des foyers en achètent !

TOP 2 : En seconde position, nous retrouvons la pomme de terre, avec un total de 80 800 tonnes vendues cet été. Bien que toujours très populaire, ce légume a connu une légère baisse de -0,7% par rapport à 2023. Sa place dans les habitudes alimentaires des Français reste toutefois solide.

TOP 3 : Le podium est complété par le concombre, avec 40 300 tonnes achetées, marquant une forte augmentation de +7,8%. Frais et léger, il a su séduire les consommateurs, confirmant son rôle d’incontournable dans les repas estivaux.

Les fruits et légumes de saison continuent de gagner en popularité. En effet, d’autres fruits et légumes complètent ce classement, telles que la courgette qui se hisse à la 4e place avec une hausse impressionnante de +8,8% et un total de 35 900 tonnes achetées cet été, ou encore les pêches avec 42 400 tonnes achetées. Avec ces données, les Français confirment ainsi leur attachement aux produits frais et de saison.

Méthodologie : Étude Kantar – secteur Fruits et Légumes – consommation arrêtée au 04/08/2024 / P07/P08– Durée : 8 semaines.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Tout le monde se plaint du peu de soleil cette année pour la culture des tomates et de la pluie qui entraine des maladies. Et pourtant j’en ai eu beaucoup et peu malades. Je pense que le temps relativement frais de la fin du printemps n’a pas permis au mildiou de se développer.
    Et quelle différence entre la tomate du jardin et la tomate du commerce !

Laisser un commentaire