La Forêt de Carl Schildbach [l’illusion magnifique] Textes de Claudie Hunzinger, Marc Jeanson et Anne Feuchter-Schawelka, Éditions Martin de Halleux, septembre 2024.

La Forêt de Carl Schildbach [l’illusion magnifique]
Textes de Claudie Hunzinger, Marc Jeanson et Anne Feuchter-Schawelka, Éditions Martin de Halleux, septembre 2024

En 1780, Carl Schildbach, simple gardien de zoo, va se lancer dans la construction de ce qui deviendra l’une des plus extraordinaires collections botaniques au monde, sa bibliothèque de 530 livres-arbres. Carl Schildbach va débuter son immense travail de création de magnifiques petits théâtres de la vie botanique, recueillant, à chaque saison, des graines, des branches, des feuilles, des écorces de chacune des plantes de la forêt dans tous leurs états.

Après ses recherches en forêt, Carl Schilbach rentre chez lui et construit ses livres-arbres. Il reconstitue, à la lumière d’une chandelle, les feuilles et les fleurs en papier ou en tissus, il sculpte et peint les fruits dans la cire et les assemble aux éléments naturels récoltés en forêt. Chaque livre-arbre a été réalisé par Carl Shildbach dans l’essence de l’arbre étudié, chaque face de ses boîtes présente le bois dans une coupe différente et, à l’intérieur de chacune d’entre elles, une scènette en trois dimensions propose la reconstitution du cycle de vie annuel de la plante.

Carl Schildbach met en place un schéma cyclique qui, partant du bas à gauche de la boîte, présente les graines, les jeunes pousses, les bourgeons, les branches à différents stades de développement, les fleurs, les fruits, leur maturation, les fruits pourrissants, les feuilles desséchées, les coques au sol et à nouveau les graines.

À l’intérieur du couvercle, Schildbach insère une notice botanique. Il y regroupe toutes les connaissances de son époque sur la variété présentée. Il insiste particulièrement sur les modalités de reproduction, de culture et sur les usages que l’on peut faire de la plante et ses différentes parties.

On retrouve, par exemple, la dureté d’un bois particulièrement adapté à la construction navale, des fruits aux propriétés médicinales, des feuillages recommandés pour la nourriture des animaux ou encore le charbon de l’un au rendement calorifique élevé. Les parois des boîtes sont également très élaborées, chacune présentant une manière différente de couper l’essence présentée.

L’une est en bois dit « de bout » (coupé dans le sens transversal du bois), l’autre en bois de fil (dans le sens des fibres), une autre encore présente une coupe transversale de l’extérieur du tronc vers le centre de l’arbre. Les écorces sont aussi présentées sur le dos du « livre », recouvertes de leurs lichens et mousses spécifiques à la variété.

La forêt de Carl Schildbach, Éditions Martin de Halleux

Ébloui, le Français Georges de Buffon lui proposera d’installer sa bibliothèque d’arbres à Paris, quand Catherine II, impératrice de Russie, lui en offrira 2 000 pièces d’or. C’est finalement Guillaume IX de Hesse- Cassel qui intégrera l’exceptionnelle bibliothèque dans ses collections et allouera au modeste Schildbach la belle rente annuelle de 500 thalers or, somme qu’il perçut jusqu’à sa mort, à l’âge canonique de 87 ans et 7 mois.

Les Éditions Martin de Halleux présentent pour la première fois au public un ouvrage unique rassemblant les livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Très ambitieuse, l’édition de cet ouvrage associe les meilleurs connaisseurs du travail de Carl Schildbach aux meilleurs spécialistes de l’édition d’art : auteurs de renom (botaniste, romancier, universitaire), photographes, photograveurs, graphistes, papetiers, imprimeurs, façonniers… tous ont été mobilisés pour réaliser ce livre d’exception.

La forêt de Carl Schildbach, Éditions Martin de Halleux

ISBN : 978-2-490393-33-6
185 x 265 mm
160 pages
Prix TTC France : 29 €

Les auteurs

Claudie Hunzinger
Romancière et plasticienne, lauréate du prix Femina pour Un Chien à ma table (Grasset, 2022) et du prix Décembre pour Les Grands Cerfs (Grasset, 2019). Claudie Hunzinger nous livre ici un texte inspiré et poétique par le mystère Schildbach. Un texte en hommage à cet homme qui, des années durant, a parcouru les forêts pour y recueillir les fragments de la nature et constituer l’un des plus beaux trésors de la botanique.

Marc Jeanson
Botaniste au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, ancien responsable de l’Herbier national. Auteur de Botaniste (Grasset, 2019). Marc Jeanson est botaniste et c’est avec ce regard affuté et gourmand qu’il découvre l’œuvre de Schildbach. Le botaniste d’aujourd’hui nous emmène dans les secrets des livres-arbres, il y débusque les variétés disparues ou celles, rares parfois, qui signent la passion d’un homme du XVIIIe pour les arbres les plus secrets de nos forêts.

Anne Feuchter-Schawelka
Chercheuse en sciences de la culture et spécialiste de la xylothèque de Carl Schildbach. Grande spécialiste du travail de Carl Schildbach, Anne Feuchter-Schawelka nous raconte la genèse et le processus de création des boîtes de la collection Schildbach, inventeur de la xylothèque, génie inégalé, simple gardien de zoo, autodidacte admiré par les plus grands savants de son époque.