Centre des Monuments Nationaux - Dahlia Princesse Palatine: Ernest Turc

Dans le cadre de la renaissance du Jardin du Trocadéro au Domaine national de Saint-Cloud, le Centre des Monuments Nationaux et la maison Ernest Turc ont baptisé jeudi 19 septembre 2024, le dahlia ‘Princesse Palatine’.

Ce dahlia d’un blanc pur évoque le premier dahlia blanc obtenu en 1807 par le Comte Lelieu, administrateur des parcs et jardins qui effectuait ses semis au Domaine national de Saint-Cloud.

Marie Lavandier, Présidente du Centre des monuments nationaux et Bruno Solo, acteur, réalisateur et producteur, sont marraine et parrain du dahlia ‘Princesse Palatine’.

Dahlia ‘Princesse Palatine’, une création Ernest Turc

Dahlia décoratif informel à fleur blanc pur, feuillage vert clair, tiges longues et solides, bonne tenue au jardin et en bouquet. La plante peut mesurer jusqu’à 130 cm. La floraison intervient en milieu de saison (ni précoce ni tardive). La fleur a une position verticale, son diamètre est de 10 à 11 cm.

La Princesse Palatine

Née en 1652, Élisabeth-Charlotte de Bavière est issue du mariage malheureux entre le comte- électeur Charles Louis du Palatinat et Charlotte de Hesse qui se sont séparés juste après sa naissance. Le Palatinat, l’un des sept électorats du Saint-Empire romain germanique, ayant pour capitale Heidelberg, a été restitué à la famille d’Élisabeth-Charlotte juste après la Guerre de Trente Ans.

Suite aux négociations de sa tante, Liselotte se marie à 19 ans en 1671 avec le « beau parti » que représentait Philippe d’Orléans, dit Monsieur, frère cadet du roi et veuf d’Henriette d’Angleterre. Elle devient donc Madame d’Orléans, son père espérant ainsi obtenir la protection de Louis XIV contre ses voisins, ce qui s’avéra un triste calcul.

Dans son nouveau pays, elle doit apprendre non seulement le français mais également les mœurs de la cour et se convertir au catholicisme. Elle reste toutefois jusqu’à la fin de sa vie une Allemande à la cour de France. Elle donnera trois enfants à son époux dont Philippe d’Orléans, duc de Chartres (1674-1723) qui deviendra Régent à la mort de Louis XIV.

Madame a écrit plus de 60 000 lettres à ses nombreux correspondants dans toute l’Europe. Seule une infime partie des récits de cette chroniqueuse pleine d’esprit de la cour de Louis XIV est parvenue jusqu’à nous. Anecdotes sur les soirées au château ou sur ses rencontres avec les artistes qui y ont travaillé permettront de revisiter ce parc « rempli », selon ses termes, « d’allées et de grandes fontaines avec la plus belle vue du monde ».

On peut aisément considérer la colline de Montretout, futur jardin du Trocadéro, comme étant l’un des points incontournables du domaine vanté par la Princesse Palatine. Une place de choix pour la réintroduction du dahlia blanc, couleur traditionnellement associée à la royauté et intrinsèquement liée à l’histoire des plantations à Saint-Cloud.

Le jardin du Trocadéro

Le jardin du Trocadéro est un élément indispensable au prestige du domaine. Renommé « jardin du Trocadéro » en hommage à la victoire remportée dans cette ville espagnole par le duc d’Angoulême dès 1823, cette partie du domaine portait à l’origine le nom de « jardin de Montretout » en raison de sa localisation géographique sur le coteau du même nom.

L’aménagement du nouveau jardin pittoresque est confié à l’architecte du domaine Maximilien Joseph Hurtault puis à l’architecte Dubreuil pour le suivi des travaux de réalisation. Le jardin du Trocadéro devient rapidement une composante fondamentale du domaine national de Saint-Cloud, situé sur le plateau en surplomb de l’ancien château. Aujourd’hui dépourvu de ses caractéristiques historiques, le jardin du Trocadéro a besoin du soutien de chacun pour retrouver sa splendeur d’antan.

Ce jardin « à l’anglaise » est constitué de plusieurs allées sinueuses bordées de bosquets, de courbes douces, de pelouses découvertes, aménageant des vues sur d’autres parties du domaine. Il est agrémenté d’une pièce d’eau dite « Lac du Trocadéro » créée en 1858. Conçu dans un premier temps comme un « herbier vivant » à vocation pédagogique pour les « enfants de France », neveu et nièce du roi, le jardin présente une collection botanique riche et diversifiée constituée d’environ 240 essences différentes au moment de sa création.

Cette année 2024, le domaine national de Saint-Cloud fête le bicentenaire de ce jardin et a d’ores et déjà investi dans la restauration du paysage historique du jardin du Trocadéro avec une première plantation en février de dix arbres, la reprise des premiers massifs en mars (replantation d’arbrisseaux et de vivaces), le nettoyage et la reprise d’étanchéité du premier bras de la rivière en lien avec l’association Rempart et désormais l’introduction du dahlia blanc ‘Princesse Palatine’, que le public peut découvrir depuis le 20 septembre 2024.

Les travaux de restauration se poursuivront dans les années à venir autour de replantations (une centaine d’arbres et 27 massifs), la rénovation des allées, la redéfinition des limites du jardin (treillage) et la restauration du lac et de la rivière anglaise. La restauration de serres attenantes est également prévue entre 2025 et 2026 afin de pérenniser la production florale au sein du Domaine et développer une offre de médiation autour des questions d’horticulture.

Enfin, afin d’accompagner le Centre de Monuments dans ces opérations relatives au jardin du Trocadéro, et plus généralement de soutenir le développement du Domaine national de Saint-Cloud, le Cercle des mécènes du Domaine a été officiellement créé ce 19 septembre 2024.

Ernest TURC

Ernest Turc, créateur, producteur, et distributeur de bulbes à fleurs et de graines potagères et florales, incarne depuis 1912 l’excellence végétale française. L’entreprise familiale défend une horticulture de qualité, locale et de saison. Membre engagé de la filière du végétal, Ernest Turc se positionne comme le fournisseur privilégié de solutions pour les circuits-courts, contribuant activement à la relocalisation de la filière florale en France.

De la graine à la fleur, du bulbe au bouquet, sa production labellisée Fleurs de France reflète un engagement constant en faveur de la qualité et de la durabilité. Chaque année, les surfaces de culture dédiées à la culture en agriculture biologique s’étendent, tout comme le nombre de références produits.

En France et en Europe, Ernest Turc propose une gamme complète pour les particuliers, les professionnels du végétal, les collectivités, les parcs et châteaux, les fermes florales et la distribution.

Le domaine national de Saint-Cloud en chiffres

  • Superficie : 460 hectares
  • 15 hectares de pelouses
  • 20 hectares de jardins à la française 6 hectares de jardins à l’anglaise
  • 15 bassins
  • 21 000 m2 de pièces d’eau
  • 500 000 plantes
  • Près d’un million de visiteurs par an Jusqu’à 25 000 visiteurs par jour

Ma pierre à l’Edifice
En se connectant sur www.mapierrealedifice.fr, les amoureux du patrimoine peuvent faire un don pour le domaine de Saint-Cloud (« Mon monument préféré ») et ainsi contribuer à l’animer, l’entretenir et le préserver.

Informations pratiques

Domaine national de Saint-Cloud
92210 Saint-Cloud
Tél. : 01 41 12 02 90.
www.domaine-saint-cloud.fr

Tarifs
Entrée gratuite pour les piétons.
Droit d’accès aux automobiles : 7 €
Droit d’accès aux deux et trois roues immatriculés à moteur : 4 €

Horaires
Septembre : 7h30 à 20h50 Accès

Accès
Métro : Pont de Sèvres, ligne 9 ; Boulogne Pont de Saint-Cloud, ligne 10
Bus : 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467
Station Vélib’ : Pont de Saint-Cloud
Tramway : Parc de Saint-Cloud, T2 ; Musée de Sèvres, T2
SNCF : Gare de Saint-Cloud ligne L ; Gare de Garches/Marnes-la-Coquette, ligne L
En voiture : A13, sortie 2 Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud ; accès véhicules par les portes de Saint- Cloud, Garches, Sèvres, Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette.