4ème édition des Journées de la Fleur Française les 21 et 22 septembre 2024

Créée en 2021, cet événement unique a pour objectif de fédérer, informer, accompagner, diffuser, faire rayonner, décloisonner et surtout fêter la fleur française, locale et de saison ! Une action collective et nationale portée par le Collectif de la Fleur Française et ses 650 adhérents : horticulteurs, grossistes, fleuristes et décorateurs d’événements, répartis sur tout le territoire français.

Au programme de ces journées : une chasse aux bouquets nationale et plus d’une centaine d’événements organisés dans toutes les régions de France par l’ensemble des membres : ateliers, portes ouvertes, banquets, conférences et bien d’autres surprises, dans la continuité de l’édition 2023 pour : découvrir, partager, offrir et célébrer la fleur française.

En 2024, Les Journées de la Fleur française célèbrent en même temps que les Journées Européennes du Patrimoine le patrimoine végétal cultivé sur tout le territoire et la transmission des savoir-faire. Des bouquets à trouver dans les monuments historiques des villes d’Ollioules, Grandville, Strasbourg… nous aurons pour la première fois un concours de bouquets de dahlias à l’école d’horticulture -Campus métiers nature- à Coutances.

“Grâce à cet événement, nous agissons pour le retour et la valorisation de la culture des fleurs dans nos campagnes pour une économie belle, gaie et colorée. La fleur française doit devenir la norme d’achat, un réflexe automatique comme pour les fruits et légumes”. Hélène Taquet, fondatrice du CFF.

La traditionnelle chasse aux bouquets comme fil rouge de cette journée

La première initiative florale de cette opération consiste à faire le bonheur d’un ou une inconnu.e grâce à des bouquets de fleurs (Plus de 1200 bouquets en 2023 !) déposés dans des lieux publics. Des bouquets offerts car la générosité est l’ADN du Collectif de la Fleur Française. Ainsi, chaque participant compose une dizaine de bouquets, puis imagine un parcours pour disperser ses bouquets le jour J.

Cette année, la chasse aux bouquets a pour but d’apprendre le nom des fleurs et des feuillages qui poussent localement. L’un des rôles du Collectif de la fleur française est la transmission de connaissances et ainsi de faire découvrir la diversité des fleurs régionales d’automne tout en s’amusant. Un parcours et des indices que chaque membre donnera le jour J via son compte Instagram ainsi que sur le site du CFF. Le principe est simple : chercher, trouver et partager !

Plus d’une centaine d’événements dédiés à la fleur française partout en France

Tout au long de ces journées, les membres du Collectif proposeront également des temps forts sur mesure pour partager auprès du plus grand nombre leur passion et leurs valeurs autour de la fleur française : portes ouvertes dans les fermes florales, banquets, ateliers, pique-niques, conférences, expositions, Quizz, concours et autres surprises seront au rendez-vous ! Soit plus de 100 événements gratuits, répartis dans toutes les régions de France.

Exemples de membres et villes participants à l’opération :
@les.imparfaits.fleuristes à Lyon
@calice_et_cie à Beaune
@le_repaire_fleurs_cafe à Avallon
@_lespoucesverts à Saint Briac sur Mer
@fleursfleursfleurs_ à Orléans
@fleurs_kammerer à Illkirch Graffenstaden
@ferme_fleurettes à Bartenheim
@cherie_jai_oublie_les_fleurs à Amiens
@champetre_fermeflorale à la Grande Paroisse
@gueuledeloup.fleuriste à Paris 20ème
@follesavoines à Bordeaux
@lesjoliesfleurs.tasdon à La Rochelle
@idaesfleurs à Auch
@poison_irys à Grasse

À propos du Collectif de la Fleur Française

Le CFF est une association d’utilité publique régie par la loi du 1er juillet 1901, co-fondée en janvier 2017 par Hélène Taquet (agricultrice, paysagiste et fondatrice de Popfleurs) et Sixtine Dubly. En France, 85 % des fleurs coupées sont importées. Le Collectif encourage le retour des terres horticoles, soutient l’agroécologie et les savoir-faire, s’engage pour la protection de la biodiversité de la faune et de la flore. La floriculture contribue au développement économique, social et environnemental de notre pays. Elle participe aussi à la beauté de nos paysages pour ses habitants et le tourisme !

Le CFF est en lien avec les autres associations Slow Flower du monde entier, mouvement qui s’est accéléré dès 2008 aux États-Unis. Aujourd’hui il compte plus de 650 membres : horticulteurs, grossistes, fleuristes, décorateurs d’événements.