41e édition des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2024

L’occasion est donnée de sensibiliser à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe et à la nécessité de protéger et valoriser notre patrimoine commun. L’objectif de l’édition 2024 consiste à ouvrir le maximum de lieux (sites et/ou monuments) sans oublier de faire connaître aussi les savoirs, savoir-faire et métiers (patrimoine culturel immatériel) connus ou méconnus, associés aux deux thématiques retenues : le Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le Patrimoine maritime.

Le thème du Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions propose une ouverture sur l’histoire des voies et des chemins, de terre comme de fer, ainsi que la manière dont ils façonnent le territoire au fil des évolutions techniques. Des itinéraires de pèlerinages aux grandes routes ferroviaires, le patrimoine immatériel est protégé par la Convention de l’Unesco depuis 2003 puisqu’ils gardent mémoire d’un pan de notre histoire.

Le thème du Patrimoine maritime éclaire les nombreux liens de l’histoire de France avec la mer.

Rendez-vous culturel incontournable, les Journées européennes du patrimoine reviennent en Île-de-France. Cette 41e édition compte plus de 3 000 événements organisés dans 1 700 sites et édifices franciliens.

Cliquez pour consulter la carte interactive wemap accessible en ligne.