Potée de Pelargonium zonale et d'euphorbe 'Diamond Frost' en été sur mon balcon, Paris 19e (75)

Un géranium (Pelargonium zonale) à feuillage panaché de blanc crème, un plectranthus panaché et retombant et une euphorbe (Euphorbia hypericifolia) ‘Diamond Frost’, trois plantes parfaites pour une composition fleurie et belle tout au long de l’été avec un minimum de soins.

Au fil des années, j’apprécie de plus en plus l’euphorbe ‘Diamond Frost’ qui pousse facilement sans jamais devenir trop volumineuse, n’est jamais malade, n’a pas besoin de taille ou de pincement, et fleurit avec une générosité croissante au cours de l’été. Sa floraison blanche en brouillard allège les compositions. Une valeur sûre dont je ne pourrais plus me passer.

Le géranium zonale a une floraison rouge très lumineuse. Une chance car il n’y avait bien sûr pas d’étiquette sur le godet quand j’ai acheté le jeune plant et j’aurais pu avoir des fleurs roses, une couleur que je ne souhaite pas sur mon balcon.

Le plectranthus panaché (Plectranthus coleoides ‘Variegatus’) est une autre plante sans soucis. Robuste, jamais malade, très vigoureux, cette plante exotique envoie ses longues tiges en tous sens. Pour ne pas être envahi et éviter que les tiges ne gênent d’autres plantes voisines, je pince de temps à autre les extrémités des pousses pour forcer la plante à se ramifier davantage.

Ce trio se contente d’arrosages réguliers mais guère plus de deux fois par semaine. Et il supporte sans problème un petit oubli. Tous les quinze jours depuis la mi juillet, je donne un engrais liquide pour géranium. Je coupe les fleurs fanées du pélargonium et pince parfois les tiges du plectranthus quand elles s’allongent trop. Cette composition s’est faite avec les plantes que j’ai trouvées au hasard de mes visites dans les jardineries, je ne regrette pas bien au contraire !