Cette nouvelle variété de marguerite africaine se distingue par un port naturellement ramifié et compact et de grandes fleurs bicolores aux couleurs originales.
Les coloris bicolores sont éclatants : jaune/or avec un centre rose, orange/bronze avec un centre rose/violet, rose/mauve avec un centre violet et bronze/écarlate avec un centre violet.
La plante (Osteospermum ecklonis) ne dépasse pas 35 cm de hauteur mais peut s’étaler beaucoup plus, jusqu’à 40 à 50 cm de largeur. Elle se ramifie sans aucune taille.
Comme les autres osteospermums, cet hybride a besoin d’une exposition ensoleillée pour bien fleurir.
Le semis s’effectue sous abri au chaud, avec une température d’environ 20 à 21°C. Les graines doivent être recouvertes de substrat ou de vermiculite.
Cultivé le plus souvent comme une plante annuelle, l’osteospermum est vivace, mais peu rustique. Dans Paris intra-muros, j’ai déjà vu des pieds d’autres variétés passer l’hiver en place dehors sans protection particulière.
J’ai un faible pour les coloris bronze écarlate et orange bronze…
Certaines couleurs ne sont pas faciles à associer, mais la palette est large, chacun doit pouvoir y trouver son compte.
J’espère que cette variété sera vite diffusée dans le commerce l’année prochaine, en graines et en jeunes plants…
Vous pouvez découvrir cette nouvelle variété d’Osteospermum dans la grande perspective du Jardin des Plantes de Paris tout au long de cet été.