Jeune pelouse dans le square René le Gall, Paris 13e (75)

Près de 75% des foyers français disposent d’un espace extérieur que ce soit un jardin, une terrasse ou les deux. Comment ces derniers les aménagent-ils et les entretiennent-ils ? Tel est l’objet de l’enquête réalisée de fin décembre 2023 à début février 2024, par Kantar, pour VALHOR (l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et FranceAgriMer. Elle dévoile, entre autres, que l’année 2023 a marqué un retour à la hausse de la proportion de foyers faisant appel à une personne extérieure, pour l’entretien ou l’aménagement de leurs espaces extérieurs. La confiance des foyers français auprès des professionnels du paysage se maintient avec 47% d’entre eux qui se tournent vers les entreprises du jardin et du paysage pour ce type de prestations.

Zoom sur la cartographie des espaces extérieurs des foyers français

L’étude de VALHOR et FranceAgriMer dresse un panorama détaillé de la possession d’espaces extérieurs par les Français :

  • 74% des foyers français disposent d’un espace extérieur, soit 21,4 millions de foyers.
  • 59% possèdent un jardin pour une taille moyenne de 693 m².
  • 48% ont une terrasse dont la taille moyenne s’élève à 34 m².

La proportion de possesseurs de terrasse augmente légèrement (de 47% en moyenne en 2019, 2021 et 2023 contre 40% en moyenne sur la période 2010-2017) et la taille moyenne des terrasses également, passant de 29 m² en 2017 à 34 m² en 2023.

Les professionnels du paysage confirment leur poids sur ce marché

En 2023, 14% des foyers possédant des espaces extérieurs – soit plus de 4 millions – ont fait appel à au moins un prestataire pour l’entretien ou l’aménagement de leurs espaces extérieurs.  Ce chiffre est en légère hausse puisqu’en 2021, ils étaient 12,8% à faire appel pour ces missions à une personne hors du foyer.

  • La part de ceux qui font appel à un professionnel du paysage progresse, passant de 37% à 47% entre 2015 et 2023.
  • Bien que la proportion de foyers qui ont recours à une entreprise de service à la personne diminue en 2023 (22% contre 24% en 2021 des foyers qui font appel à une personne extérieure), cette proportion reste plus élevée qu’entre 2010 et 2019 (18% en moyenne).
  • Probablement en lien avec l’inflation, la proportion de foyers qui font appel à une personne extérieure avec un autre mode de rémunération passe de 6% lors de l’enquête 2021 à 9% lors de celle de 2023. Elle est toutefois inférieure à la période 2010-2017 où les proportions s’élevaient à 15% voire 18%.
  • Le budget moyen accordé par les Français pour les prestations d’aménagement et l’entretien de leurs extérieurs est de 1 519€ annuels.

L’élagage des arbres et l’entretien des haies : les missions principales

Les foyers ont recours à un prestataire pour l’entretien complet de leur espace extérieur : élagage des arbres, entretien des haies, des végétaux et de la pelouse. L’étude souligne que :

  • 92% des prestations concernent l’entretien des espaces extérieurs.
  • L’élagage des arbres et l’entretien des haies figurent en haut de la liste des prestations les plus demandées, et représentent 75% des prestations en 2023 (contre 68% en moyenne sur la période 2010-2019).
  • L’entretien de la pelouse représente 40% des prestations, l’entretien des végétaux 38% des prestations et la plantation de végétaux 28%.
  • Après l’engouement post crise sanitaire, les prestations de créations ne représentent plus que 16% des postes de dépenses, accusant une baisse cette année de 4 points en comparaison avec 2021.
  • Enfin, les prestations hors végétal (installation de récupérateur d’eau de pluie, de système d’arrosage ou de système d’éclairage) représentent 10% des prestations.

Le rapport d’étude « L’entretien et l’aménagement des jardins et terrasses en 2023 »

Publié en 2024, le rapport d’étude dont est issu l’ensemble de ces données s’intitule « L’entretien et l’aménagement des jardins et terrasses en 2023 ». Cette étude de consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer repose sur un sondage mené en ligne et par voie postale auprès de plus de 12 000 foyers représentatifs des foyers français. Menée tous les ans de 2010 à 2013, cette enquête est depuis 2015 réalisée tous les deux ans.