Boutures de coléus, Solenostemon, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Mauvaises surprises ce samedi matin quand je suis sorti sur mon balcon. Un pigeon ramier a visité mes potées et a écrasé plusieurs plantes, dont un coléus qui va avoir du mal à s’en remettre, d’où cette photo de boutures.

J’ai une grosse potée de carex dans laquelle je n’avais pas piqué des tuteurs en bambou pour éviter un atterrissage de pigeon. J’aurai du, car j’ai retrouvé la belle touffe aplatie et creusée en son centre. Heureusement les feuilles coriaces ont résisté. J’ai installé une brassée de tuteurs.

Dans une autre potée, un coléus n’était pas assez protégé et il a subi le poids de ces gros pigeons balourds. Un grand nombre de tiges ont été cassées, je les ai récupérées pour les bouturer. Mais le pied n’a pas bonne mine.

Dans une autre grosse potée, les capucines grimpantes ont mal supporté les ébats de cet oiseau imposant et assez lourd. Comme elles devenaient vraiment trop envahissantes tout en étant très fragiles (les tiges cassent comme du verre), j’ai arraché la plupart des pieds abimés. Plus une séance de ramassage de feuilles et de tiges sur le trottoir de la rue en dessous du balcon.

J’ai donc acheté une nouvelle fois des tuteurs en bambou pour renforcer les défenses dans les potées et jardinières. Heureusement que la végétation cache en partie cette forêt de tuteurs.