Les Athlètes de la nature : une série de programmes courts TV & Web diffusée pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent avec GEDEON Programmes la série Les Athlètes de la nature. Elle sera diffusée intégralement sur France 2 pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 : deux spots par jour les 24 et 25 juillet puis un spot par jour du 27 juillet au 11 août 2024, le matin autour de 9h30.

Composé de 20 vidéos, ce programme s’inscrit dans le sillage de la Stratégie nationale biodiversité 2030, qui vise à stopper puis à inverser l’effondrement de la biodiversité. Présentée par le gouvernement en 2023, elle fixe une trajectoire précise et une visibilité à long terme afin de réduire les pressions sur le vivant, protéger et restaurer les écosystèmes et susciter des changements en profondeur pour inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité.

Le Muséum a pour vocation la transmission des savoirs et sensibilise au devenir de notre planète à travers différentes offres ou programmes grand public comme Le Tour de France de la Biodiversité ou encore Les Athlètes de la nature.

« Porter une parole forte sur les enjeux de biodiversité est au cœur de la mission du Muséum national d’Histoire naturelle. Nous nous réjouissons de diffuser le programme des Athlètes de la nature à un très large public lors d’un évènement d’une telle ampleur. Quelle plus belle occasion en effet que les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour nous émerveiller sur les étonnantes capacités de la faune et de la flore et nous alerter sur l’absolue nécessité de les préserver. » Gilles Bloch, président du Muséum national d’Histoire naturelle.

Les Athlètes de la nature : une série de programmes courts TV & Web diffusée pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Susciter l’émerveillement et éveiller les consciences

Réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité et mobiliser tous les acteurs devient une priorité face à son déclin. À travers des capsules vidéos ludiques et pédagogiques, l’objectif du programme Les Athlètes de la nature est de susciter l’émerveillement mais aussi d’éveiller les consciences des spectateurs.

La série s’attache effectivement à valoriser les aptitudes de la faune et la flore en partant des performances athlétiques d’espèces présentes sur le territoire français (Hexagone et Outre-Mer) et en les comparant aux exploits sportifs des athlètes de haut niveau.

La fourmi peut soulever plus de 30 fois son poids et est proportionnellement bien plus forte que les meilleurs haltérophiles. Le fou de Bassan peut, quant à lui, faire des plongeons de plus de 40 mètres de hauteur là où les athlètes olympiques ne dépassent pas les 10 mètres.

La série montre ainsi toute l’étendue de la diversité animale et végétale des territoires français, du cincle plongeur, en passant par le pissenlit ou encore la sauterelle. Elle vise à sensibiliser à la protection d’espèces protégées et menacées : 65 % des espèces de la série Les Athlètes de la nature bénéficient d’un statut de protection ou sont menacées à l’échelle mondiale.

Les Athlètes de la nature : une série de programmes courts TV & Web diffusée pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024

À chaque épisode sa discipline olympique et son espèce associée

Chaque épisode de la série fait écho à une discipline olympique et paralympique. La série se compose d’une vingtaine d’épisodes de 1,30 min à 2 min et permet ainsi de couvrir 20 sports différents. Si les athlètes sélectionnés pour faire les Jeux Olympiques de Paris 2024 réalisent des performances extraordinaires et repoussent leurs limites, des espèces animales dépassent chaque jour ces records sans fournir tant d’efforts.

Au début de chaque épisode, le spectateur découvre des images d’archives d’un athlète en compétition dans sa discipline : la nage, le plongeon, le saut en hauteur… Suivent ensuite celles de l’espèce animale ou végétale en question, elle aussi en pleine « performance ».

L’espèce mise en valeur dans l’épisode est d’abord introduite à l’aide d’images de son habitat naturel ce qui permet de la situer et d’aborder par la suite sa singularité sportive. À l’aide de motion-design, la compétence sportive de l’espèce est comparée de manière pédagogique à celle de l’athlète.

Diffusion des épisodes

Les épisodes sont à retrouver sur les chaînes YouTube et réseaux sociaux du Muséum, du MTECT et d’autres partenaires à l’issue de la diffusion sur France Télévisions.

Chiffres clés Les Athlètes de la nature

20 espèces végétales et animales
20 disciplines sportives
20 épisodes
De 1’30 à 2 minutes diffusés sur France2 pendant les Jeux Olympiques
65 % des espèces présentées bénéficient d’un statut de protection ou sont menacées à l’échelle mondiale
15 lieux de tournages différents
150 h d’images pour cette série de 40 minutes
7 mois de tournage
Une équipe de 15 personnes en production