Un jardin au Japon
Kobayashi Issa, traduction de Seegan Mabesoone, Éditions de La Martinière, mai 2024
Un moineau et des fleurs, un arbre sous la neige, la montagne au loin… Le poète Kobayashi Issa (1763-1828) n’a jamais été aussi heureux que dans son jardin, à composer des vers inspirés par la nature et les saisons. Sont ici réunis 100 de ses plus beaux haïkus, illustrés par de célèbres artistes, de Hiroshige à André Kertész, avec des œuvres qui mêlent estampes japonaises, dessins à l’encre et photographies contemporaines.
ISBN : 979-10-401-1921-0
Foramt 17 x 24 cm; 160 pages
25 €
L’auteur
Kobayashi Issa (1763-1828) est l’un des grands maîtres du haïku classique japonais. Issa, de son nom de plume, a composé plus de 20 000 haïkus, dont il a renouvelé le genre en y insufflant romantisme et sentiments personnels. Les rapports avec la nature, le passage des saisons, les plantes et les animaux y ont la part belle.
Seegan Mabesoone enseigne la littérature comparée à l’université Waseda de Tokyo. Traducteur d’haïkus, il a consacré sa thèse de doctorat à Kobayashi Issa. Seegan est lui-même romancier, poète et auteur de haïkus, publiés en France et au Japon.