Tithonia rotundifolia ‘Torch’ sur mon balcon, est-ce bien raisonnable ?

Tithonia rotundifolia ‘Torch’ au début de l'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Tithonia rotundifolia ‘Torch’ sur mon balcon, est-ce bien raisonnable ?

Tithonia rotundifolia ‘Torch’ au début de l'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

J’aime les tithonias et leur floraison orange vif, mais ce sont des plantes annuelles beaucoup trop imposantes pour une culture en pot. Sauf la variété ‘Torch’ qui ne dépasse pas un mètre de hauteur. Je me suis laissé tenter quand je suis allé à la Fête du printemps de l’École du Breuil’. Mais j’ai quelques inquiétudes quand je vois la croissance du jeune plant…

Ce cousin des tournesols et des zinnias pousse très vite, mais il exige des arrosages très copieux et fréquents. J’avais ajouté des grains récepteurs d’eau dans le substrat quand j’ai installé le jeune plant, mais il reste gourmand en eau. Je n’ai pas intérêt à manquer un arrosage, sinon les feuilles s’affaissent très vite. Je crains le pire quand la plante se sera complètement développé, ce qu’elle devrait vite faire avec les journées plus chaudes et ensoleillées.

Je ne voulais plus que des plantes sobres sur mon balcon. Mais avec ce printemps très humide, je n’ai pas été assez vigilant… À moi les corvées d’arrosage !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire