Les criocères commencent à dévorer mes lis

Dégâts de criocère sur feuilles de lis, en été sur mon balcon, Paris 19e (75)

Les criocères commencent à dévorer mes lis

Dégâts de criocère sur feuilles de lis, en été sur mon balcon, Paris 19e (75)

Cette année, j’ai ajouté de nombreux lis dans mes jardinières et je me doutais que cela allait attirer les criocères. Les premières attaques ont commencé il y a quelques jours, mais en moins de 48 heures, un des pieds de lis a presque perdu tout son feuillage.

Depuis deux jours, je chasse donc le criocère. Je n’ai pas encore repéré les adultes, mais j’ai trouvé plusieurs larves, responsables des plus gros dégâts sur les feuilles qu’elles dévorent. Elles se cachent dans leurs excréments, mais en fin de journée, elles sont davantage visibles. Et j’en ai écrasé plusieurs. J’ai aussi trouvé des pontes au revers de certaines feuilles. Les oeufs très fin et disposés en ligne ont une couleur orange qui se repère assez facilement. Il faut juste inspecter chacune des feuilles pour écraser les oeufs avant qu’ils n’éclosent et ne donnent naissances aux larves, véritables ogresses affamées.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Laisser un commentaire