L’Atlas français des Champignons du sol
Christophe Djemiel, Sébastien Terrat, Samuel Dequiedt, Claudy Jolivet, Pierre-Alain Maron, Lionel Ranjard, Éditions Biotope, co-édité avec le Muséum national d’Histoire naturelle, juin 2024
Après 15 années de collecte d’échantillons de sols issus de parcelles dans la toute la France, des chercheurs spécialistes de l’écologie microbienne du sol de l’Inrae de Dijon et de la surveillance des sols de l’Inrae d’Orléans sont parvenus à identifier et à inventorier 135 000 espèces avec l’aide des techniques de séquençage ADN.
Acteurs essentiels pour l’environnement, les champignons des sols jouent un rôle fondamental dans la décomposition de la matière organique et libèrent les nutriments qui permettent la croissance des
végétaux, y compris des cultures agricoles. Ils sont des bioindicateurs pour évaluer à la fois la durabilité de certaines pratiques agricoles, industrielles mais aussi urbaines. Dans un contexte de dérèglement climatique, ce sont aussi des organismes qui jouent un rôle dans le stockage du carbone dans les sols.
Indispensables à la fertilité et à l’équilibre des écosystèmes, ils sont la condition du bon fonctionnement de notre agriculture, de notre alimentation et de notre environnement.
Pour préserver ce précieux patrimoine, désormais menacé par les activités humaines, il faut déjà le connaitre. Pourtant, si 59% de la biodiversité est détenue dans les sols, nous n’en connaissons que 6 à
10%, essentiellement les organismes qui émergent aussi à la surface. C’est tout l’enjeu de l’Atlas français des Champignons des sols, véritable première mondiale par son envergure.
ISBN : 978-2-36662-315-4
Format 22 x 30 cm; 304 pages
35 €
Les auteurs
Christophe Djemiel – Chercheur depuis 6 ans à INRAE de Dijon et titulaire d’un doctorat en écologie microbienne, Christophe Djemiel a assuré la coordination de la réalisation de cet ouvrage. Grâce à sa forte expérience en bio-informatique, et statistiques dans les big data, il s’intéresse à la biogéographie et au rôle fonctionnel des champignons du sol.
Sébastien Terrat – Maître de conférences à l’Université de Bourgogne et titulaire d’un doctorat en écologie microbienne, son expertise en bio-informatique lui permet d’analyser les données issues de séquençages massifs. Sébastien Terrat est impliqué dans les projets sur la distribution spatiale des micro-organismes qui ont mené à la rédaction de l’Atlas français des bactéries du sol et celui sur les champignons des sols français.
Samuel Dequiedt – Ingénieur d’Études à INRAE, Samuel Dequiedt est expert en traitement des données en écologie microbienne des sols. Il est notamment impliqué dans les projets emblématiques à l’échelle nationale à la base de l’Atlas français des bactéries du sol ainsi que celui des champignons. Il est également impliqué dans le développement et le transfert d’outils de diagnostic des sols pour répondre aux défis du monde agricole et aux questionnements sociétaux dans le cadre de la transition Agro-écologique.
Pierre-Alain Maron – Directeur de recherche à INRAE de Dijon, Pierre-Alain Maron est spécialiste de l’écologie microbienne du sol. Ses travaux portent sur le rôle de la diversité des communautés microbiennes dans le fonctionnement du sol. Son expertise est reconnue au niveau national et international. Il a à cœur de sensibiliser les agriculteurs, les citoyens et les pouvoirs publics à l’importance de la biodiversité des sols pour des usages plus durables en milieu agricole et urbain.
Claudy Jolivet – Pédologue à INRAE, spécialiste des sols et des champignons, Claudy Jolivet coordonne le Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS). Depuis plus de 20 ans, ce réseau national vise à mieux connaître le fonctionnement des sols : carbone, eau et changement climatique, contamination et santé, biodiversité. Le RMQS est à l’origine des données de cet Atlas. Mycologue passionné, il réalise des inventaires, des conférences et des animations sur les champignons et il est engagé dans plusieurs actions nationales pour leur protection.
Lionel Ranjard – Directeur de recherche à INRAE de Dijon, Lionel Ranjard est expert en écologie microbienne des sols. Il a coordonné l’ensemble des études scientifiques qui ont mené à l’élaboration de l’Atlas français des bactéries du sol et au présent Atlas français des Champignons du sol. Il est fortement impliqué dans les applications de ces indicateurs de l’activité microbiologique des sols auprès des agriculteurs, du monde socio-économique et des politiques publiques.