La Fête de L’Aquarium les 8 et 9 Juin 2024 à l'Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée (Paris 12e)

Le week-end du 8 et 9 juin 2024, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée est en fête et invite petits et grands à un tour du monde des rivières !

Qu’elles coulent à proximité ou à des milliers de kilomètres, les rivières sont des milieux de vie à la fois riches et précieux pour notre planète. Peuplées par une faune exceptionnelle souvent insoupçonnée, les rivières et ses espèces sont aussi fragilisées et menacées par l’action humaine. Pour découvrir la diversité de ces milieux d’eau douce et appréhender les enjeux de préservation, la Fête de l’Aquarium propose un programme varié dès 3 ans : activités, animations scientifiques et ludiques, ateliers artistiques et cinéma.

Afin de représenter la pluralité des milieux aquatiques, l’Aquarium tropical réinvente sa traditionnelle Fête de l’Océan. Rebaptisée Fête de l’Aquarium, sa programmation est maintenant dédiée aux familles avec enfants de 3 à 12 ans. La Fête de l’Aquarium continue de mêler sciences, arts, animations, ateliers et activités participatives dans la continuité des actions ludiques et pédagogiques menées par l’Aquarium toute l’année. Objectif : faire des plus jeunes les acteurs de demain pour la préservation du vivant.

Cette année l’eau douce est à l’honneur ! Alors que les rivières, fleuves, cours d’eau et leurs espèces sont menacées par la pollution, l’assèchement et l’action humaine, l’Aquarium tropical affirme par cette édition son engagement pour la préservation de ces milieux, souvent mal connus et représentés.

Les 8 et 9 juin 2024, animations, éco-quiz, ateliers scientifiques, conte en musique, fresque participative, projections cinéma sont réunis apprendre tous les secrets des rivières, de la France à l’Inde en passant par la Guyane ou activités participatives.

Il faut sauver le Joba Mena

Pendant le weekend et jusqu’au 1er septembre 2024, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée propose aux visiteurs de mener une enquête passionnante pour sauver une espèce en danger critique d’extinction : le Joba Mena, poisson d’eau douce de Madagascar. L’exposition est basée sur une histoire vraie, celle d’une grande enquête internationale qui démarra en novembre 2012 au zoo de Londres. Le parcours retrace pas à pas cette aventure palpitante et humaine entre scientifiques, aquariophiles et habitants de la grande île rouge partageant le même but : sauver le Joba Mena.

Dans une scénographie immersive et ludique à l’esthétique de bande dessinée d’aventure, les visiteurs sont invités à rejoindre cette mission de sauvetage aux côtés de Brian Zimmerman, à l’époque conservateur de l’aquarium du zoo de Londres et initiateur de cette aventure.

L’AQUARIUM TROPICAL

L’Aquarium tropical fait partie des grands aquariums français renommés. Ses missions s’appuient aujourd’hui sur 3 piliers : émerveillement et sensibilisation, bien-être animal, conservation des
espèces et recherche scientifique.

Avec ses 85 bassins, environ 5 000 animaux et 500 espèces l’Aquarium présente des écosystèmes aquatiques tropicaux et les espèces qui les peuplent. Présentés comme des tableaux vivants, ces bassins d’eau douce, d’eau de mer et terrariums, reconstituent le plus fidèlement possible des milieux naturels. Les espèces animales et végétales qui les peuplent sont représentatives et parfois endémiques à ces milieux. L’Aquarium tropical s’associe et participe activement à des programmes de sauvegarde des espèces en danger d’extinction, par ses bassins ou sur le terrain.

Informations pratiques

Palais de la Porte Dorée
Aquarium tropical
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

Samedi 8 et dimanche 9 juin 2024, de 10h à 19h
Tarif plein : 10 € / Tarif réduit : 7 €