Jardins ouverts en Île-de-France été 2024

Du 29 juin au 25 août 2024, la 8e édition de Jardins ouverts en Île-de-France s’installera dans les espaces verts et patrimoniaux franciliens, avec une programmation artistique et culturelle foisonnante. Près de 200 jardins accueilleront des visites guidées gratuites à la découverte du patrimoine vert de la région ainsi que des installations artistiques, du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, de la littérature, de la poésie… Le premier temps fort de la manifestation sera le week-end de lancement, le samedi 29 et le dimanche 30 juin.

Plus d’une centaine d’événements seront organisés partout en Île-de-France. Visites guidées gratuites au Château de Vaux-le-Vicomte (77) ou au jardin des bronzes de la Fondation de Coubertin (78), concerts de musique classique à la Maison Caillebotte (91) ou aux Vallons de l’Ermitage (92), déambulation poétique au Bois de Célie (77), qui participe pour la première fois à Jardins ouverts. Et aussi de nombreuses installations artistiques à retrouver tout l’été, à V’Île fertile (75), à la Maison Jean Cocteau (91), au Potager du Roi (78) ou à la Fondation Arp (92).

Inscrit dans le cadre de l’opération estivale #MONÉTÉMARÉGION, Jardins ouverts en Île-de-France a été créé en 2017 par la Région Île-de-France. Des jardins remarquables et patrimoniaux aux fermes urbaines, des maisons d’artistes aux jardins partagés, parcs ou forêts, cette manifestation offre aux Franciliens l’opportunité de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de la région, et propose une programmation culturelle accessible à tous les publics tout au long de l’été.

Tout la programmation de Jardins ouverts est à découvrir sur www.iledefrance.fr/jardins-ouverts-en-ile-de-france