Jardins ouverts en Île-de-France, week-end de lancement les 29 et 30 juin 2024

Jardins ouverts en Île-de-France été 2024

Jardins ouverts en Île-de-France, week-end de lancement les 29 et 30 juin 2024

Jardins ouverts en Île-de-France été 2024

Du 29 juin au 25 août 2024, la 8e édition de Jardins ouverts en Île-de-France s’installera dans les espaces verts et patrimoniaux franciliens, avec une programmation artistique et culturelle foisonnante. Près de 200 jardins accueilleront des visites guidées gratuites à la découverte du patrimoine vert de la région ainsi que des installations artistiques, du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, de la littérature, de la poésie… Le premier temps fort de la manifestation sera le week-end de lancement, le samedi 29 et le dimanche 30 juin.

Plus d’une centaine d’événements seront organisés partout en Île-de-France. Visites guidées gratuites au Château de Vaux-le-Vicomte (77) ou au jardin des bronzes de la Fondation de Coubertin (78), concerts de musique classique à la Maison Caillebotte (91) ou aux Vallons de l’Ermitage (92), déambulation poétique au Bois de Célie (77), qui participe pour la première fois à Jardins ouverts. Et aussi de nombreuses installations artistiques à retrouver tout l’été, à V’Île fertile (75), à la Maison Jean Cocteau (91), au Potager du Roi (78) ou à la Fondation Arp (92).

Inscrit dans le cadre de l’opération estivale #MONÉTÉMARÉGION, Jardins ouverts en Île-de-France a été créé en 2017 par la Région Île-de-France. Des jardins remarquables et patrimoniaux aux fermes urbaines, des maisons d’artistes aux jardins partagés, parcs ou forêts, cette manifestation offre aux Franciliens l’opportunité de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de la région, et propose une programmation culturelle accessible à tous les publics tout au long de l’été.

Tout la programmation de Jardins ouverts est à découvrir sur www.iledefrance.fr/jardins-ouverts-en-ile-de-france 

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Le jardin saint serge ne participera pasà ces journées de lancement (table d’accueil cependant le Dimanche 30 dans l’après-midi). Nous ferons une animation le Dimanche 7 Juillet à sur le thème : “comment jardiner avec les moyens du bord quand on a la chance d’avoir un jardin arboré”. Cette animation se doublera d’un affichage botanique.
    Notons que si les jeux olympiques ne perturbent pas cet évènement, la Ville de Paris, elle, renonce à la traditionnelle Fête des jardins.

Laisser un commentaire